APUDIQUES : des corps littéraires

Jeu. 15 Juin 2023 — 19h00 ]
DISCIPLINE : Littérature
FORMAT : Lecture, Rencontre
ESPACE : Cour des Myrtilles
TARIF : Entrée libre

L’ « APUDEUR », ce n’est pas la pudeur, ce n’est pas l’impudeur non plus : c’est faire avec la présence du corps et ses manifestations, faire avec ses possibles et ses trahisons, c’est ne pas avoir peur de dire ce qu’il s’y passe, apprécier même parfois de forcer à regarder dans ses recoins et ses non-dits. Qu’est-ce que les corps font à nos écrits ? Quel pouvoir de subversion ? Comment explorer leurs territoires, pourquoi passer par eux ?

La journaliste littéraire Sophie Benard animera un échange entre Camille Islert, à l’occasion de la parution de son premier roman Un chat à trois pattes chez Grasset, et la poète Rim Battal, voix forte de la poésie contemporaine dont la première anthologie personnelle, Mine de rien est sortie au Castor astral en février 2023.

La rencontre sera suivie de lectures croisées.

La librairie Folies d’encre tiendra une table de vente au fil de l’événement.

RIM BATTAL

Artiste et poète, formée au journalisme et à la photographie à L’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, diplômée de l’ESJ de Paris, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Rim Battal a publié plusieurs ouvrages dont L’eau du bain (Supernova, 2019), Mine de rien (Le castor astral, 2022). Son dernier livre, Pommes girl, vient de paraître aux éditions Kulte (Maroc) en version bilingue arabe français.
Née à Casablanca en 1987, elle vit et travaille à Paris depuis 2013.

CAMILLE ISLERT

Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature, spécialiste des enjeux de genre et des écrits de femmes, Camille Islert vient de publier son premier roman, Un chat à trois pattes, aux éditions Grasset. La question de la pudeur et de l’impudeur, du dit et du non-dit, du rôle social, politique et littéraire du corps, tient une place centrale dans ce texte qui navigue entre le grave et le dérisoire.

SOPHIE BENARD

De formation philosophique, Sophie Benard est journaliste culture et critique littéraire au Monde des livres.

▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre : https://bit.ly/3LVTokU