Actu résidents - Arts visuels

Posté le 31/03/2015 par Lea Trevisani

La photojournaliste Axelle de Russé s’engage auprès des femmes de l’armée française victimes de violences et de harcèlements dans "La guerre intérieure", une exposition poignante installée à l’Espace des femmes.


AXELLE DE RUSSÉ

EXPOSITION - "LA GUERRE INTÉRIEURE"
DU 26 MARS AU 25 AVRIL / ESPACE DES FEMMES (PARIS 6EME)

© Axelle de Russé

A la suite de l’enquête qui révélait les violences sexuelles faites aux femmes dans l’armée française en février 2014, la photographe Axelle de Russé a travaillé à son tour pendant un an auprès de ces victimes brisées. L’Espace des femmes accueille « La guerre intérieure », une exposition inédite.

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec 15 % de femmes dans ses rangs. Un chiffre qui pourrait faire rêver. Mais celles qui ont osé s’introduire dans le monde clos et viril des militaires payent souvent le prix fort, endurant en silence brimades, harcèlement, agressions, viols…
Il y a un an, Axelle de Russé a entamé un long travail de mise en lumière de ces itinéraires anéantis. Elle est allée à la rencontre de ces femmes qui ont dénoncé les violences que leurs frères d’armes leur infligeaient. La photographe les a suivies dans leur intimité et leur quotidien, chez elles, dans leur caserne, avec leur famille ou dans leur solitude.
Dans une institution où toute voix dissonante peine à se faire entendre, elles sont devenues les moutons noirs de leur unité, et ont été confrontées à un mur de silence et d’injustices. Bien souvent, au terme de longs arrêts maladie, elles ont fini par être déclarées inaptes au service et ont quitté l’armée par la petite porte. C’est la double peine.
Qui sont-elles ? Quels étaient leurs espoirs en s’engageant dans l’armée ? Comment ont-elles vécu cette désillusion ? Comment reconstruisent-elles leur vie ? C’est à ces questions que l’exposition « La guerre intérieure » cherche à répondre, à travers les parcours d’une dizaine de femmes, qui témoignent avec courage et à visage découvert. Un travail inédit et poignant, pour que la honte change de camp.

Du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures.
Vernissage le 26 mars de 18 heures à 21 heures, en présence de plusieurs victimes.

Projet réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques,
en collaboration avec Julia Pascual et Leïla Miñano, auteures du livre-enquête La Guerre invisible.

L’ESPACE DES FEMMES - Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris


JUDITH DESCHAMPS

EXPOSITION - "TODAY WAS JUDITH DESCHAMPS"
DU 7 MARS AU 12 AVRIL / SUISSE

©DR

Exposition personnelle, commissaire Darren Roshier (collectif RATS), Les Mouettes, Vevey, Suisse.
Événement facebook
Interview de Darren Roshier

PERFORMANCE - "TRANGRAM POSTURE"
10 JUIN / 18H30 / CENTRE GEORGES POMPIDOU

©DR

Invitée par Florencia Chernajovsky, dans le cadre du Nouveau Festival, Judith Deschamps participera à la "Plateforme de Jeux". On se retrouve sur la plateforme d’Anna Braham, le mercredi 10 Juin, dans la Galerie sud du CGP.


JULIE PORTIER

LANCEMENT D’ÉDITION
7 AVRIL / 18H / INSTITUT SUÉDOIS (PARIS)

©DR

Le 7 avril, rendez-vous à l’Institut Suédois pour le lancement de La Belle Revue # 5 à partir de 18h.
Événement facebook

PERFORMANCE
11 AVRIL / 19H / GALERIE NIVET-CARZON

© DR

Le 11 avril, Julie participera à une performance de Catherine Radosa, dans le cadre de l’exposition "micromonuments" à la galerie Nivet-Carzon à partir de 19h.


CHARLES OSMOND - VILLA BÖHNKE

CONCEPTION WEB - EXPOSITION
2 AU 17 AVRIL / LYON

© DR

Conçu par Villa Böhnke (Charles-Osmond Villa et Benoit Böhnke), le site internet "Les Ernest" sera exposé à la Biennale "Exemplaires, formes et pratiques de l’édition" à l’École Nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

DESIGN GRAPHIQUE

©DR

Villa Böhnke réalise également la première monographie consacrée à l’œuvre de Cécile Paris, éditée par Naïca Éditions et avec le soutien du Centre national des arts plastiques.
Introduction de Frank Lamy et entretiens avec Julie Desprairies, Peter Szendy et Édith Commissaire.
L’application est téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play.