Applications mobiles créatives IOS (iphone, ipad) avec Cinder

DISCIPLINE : Cultures numériques

À l’heure où tablettes et smartphones sont en passe d’acquérir une puissance remarquable, de plus en plus de créateurs se concentrent sur les applications mobiles. Cinder est un framework open source particulièrement efficace pour le développement d’applications iOS (iPhone et iPad), pour lesquels des exemples remarquablement riches sont fournis. Promis à un avenir certain il rassemble parmi les développeurs les plus talentueux du domaine.

Cinder est un des outils les plus professionnels en matière de creative coding. Il dépasse les limites de Processing en terme de performance et d’exploitation des ressources machines. Il est aussi plus complexe à prendre en main car il s’adosse à des langages de bas niveau tels que le C et le C++ et se pratique dans des environnements de programmation professionnels tels qu’XCode.

PUBLICS
Designers, graphistes, architectes, artistes, programmeurs, acteurs culturels, entrepreneurs.

OBJECTIFS
• Acquérir la culture générale nécessaire à la conception de projets d’applications créatives mobiles.
• Maîtriser les techniques de base (projets Cinder sous XCode, lancement d’applications sur un ordinateur Mac, instructions essentielles d’OpenGL, applications hybrides avec Cocoa.)
• Savoir utiliser des techniques de gestion d’événements interactifs exploitant des interfaces tangibles de l’ordinateur (clavier, souris, webcam) et le design d’interfaces utilisateurs.
• Savoir exploiter des techniques génératives sous Cinder, notamment l’utilisation de particules.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de la programmation : niveau avancé sous Processing ; une bonne connaissance d’OpenFrameworks peut suffire ; la formation convient aux programmeurs C ou C++.
• Matériel : ordinateur Mac suffisamment puissant (bi-coeur Intel avec 4Go de RAM minimum) avec la dernière version de XCode (minimum 4.6.3) d’ores et déjà installée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 48 heures
Dates : du 8 au 10 octobre inclus ; puis les 15 et 16 octobre 2018 ; cours tous
les mardis du 23 octobre au 27 novembre 2018 inclus
Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h ; cours de 19h à 22h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 2890 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
Introduction aux applications mobiles • Revue de projets • Xcode • Installation de Cinder • Compilation • C et C++ comparé à Processing (nouvelles notions, éléments manquants, correspondances) • Le dossier : parcours, logique, organisation • L’outil tinderBox de Cinder • La structure et les directives essentielles d’OpenGL (pratique du dessin génératif) • headers • Pointers • vectors • Approfondissement d’OpenGL (exploitation de la webcam, capture de la scène...) • Les principes interactifs spécifiques du mobile et de la tablette (touch, multitouch, accéléromètre, absence de survol souris...) • Limites d’OpenGLES • Création d’une classe C++ • La générativité via les systèmes de particules • Notions de développement de projets mobiles et de veille technologique • Publication sur l’App Store.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation débute par une session alternant théorie et pratique (expérimentations libres, exercices dirigés) afin de comprendre les techniques de base. Cette semaine intensive (trente heures) est suivie de dix-huit heures de cours répartis sur six semaines dans lesquels une pédagogie de projet est mise en place pour tendre vers l’autonomie. La réalisation est présentée en groupe lors du dernier cours, et fait l’objet d’une évaluation qui prend en compte la qualité du code employé, sa maîtrise, le choix des techniques et leur adéquation avec le projet.

INTERVENANT
Matthieu Savary, cofondateur et directeur créatif de User Studio (Paris). Formé à l’Ensci-les Ateliers et au Media Lab Helsinki, il se consacre à de nouveaux terrains de recherche pour développer User Studio, et conçoit des services originaux pour de grands comptes tels qu’Orange ou EDF. Il intervient à l’ENSCI, au Centre Georges Pompidou et dans des instituts culturels et scientifiques internationaux. Passionné de New Media art, creative technologist aguerri, il conçoit des dispositifs auteurs à l’intention des artistes, collabore avec l’Ircam sur des projets tels que DIRTI for iPad et publie des articles dans les revues de conférences internationales spécialisées.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.