Des nouvelles des anciens / Spectacle vivant

Posté le 20/07/2015 par Tiphaine Baubinnec

LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE

Spectacle « Tunisia » de Clyde Chabot

Avec ce spectacle, Clyde Chabot s’appuie sur son histoire familiale de migration de la Sicile vers la Tunisie à la fin du XIXè siècle puis la France en 1956, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger. Tunisia, mêle textes et images réalisées à Tebourba, village tunisien originaire de sa famille, « archéologie familiale » et fiction, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, tragédie et humour.

Tunisia sera présenté en août au 6b à Saint-Denis dans le cadre de la Fabrique à Rêves, à l’automne à l’Institut Français de Tunisie à Tunis et l’hiver prochain à Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine dans le cadre des Rencontres des Théâtres du Réel.


LORENA DOZIO

Spectacle « Les Nautes (levante aumentato) » et « Alibi »
Le 17 juillet 2015 / Les 19 et 20 septembre 2015

La danseuse présentait le 17 juillet dernier son spectacle « Les Nautes (levante aumentato) » au festival de danse Territori à Bellinzona. Les 19 et 20 septembre, elle sera au LAC (Lugano Arte e Cultura) pour danser son spectacle « Alibi ».


KTHA COMPAGNIE

Spectacle « Il n’y a plus (de ville) »
Première le 30 septembre 2015

© Patrice Teysseyre

Un spectacle pour 3 acteurs et 3 smartphones
12 représentations uniques
1 fois par mois pendant 1 an
12 lieux dans la ville, insolites et tenus secrets.

Il n’y a plus, une tentative un peu nostalgique, un peu maniaque, un peu ludique, de dresser une liste de ce qui manque, des choses perdues, oubliées : ingrédients absents, consommables consommés, technologies désuètes, paysages oubliés, idéologies qui disparaissent... Il n’y a plus, un chœur de 3 acteurs, tout près des spectateurs. Une liste dite ensemble. Se détraquer à 3, recréer une norme, une autre, essayer de déplacer l’ordre du monde. Et sourire…
Essayer, toujours, de faire exister la conscience d’être ensemble. Il n’y a plus, un spectacle nomade. 12 rendez-vous de l’aube au cœur de la nuit. Chaque représentation se fait dans un nouvel espace, un lieu de la ville, pas un théâtre, ailleurs. Une seule et unique fois. On ne sait pas où on va, mais on a rendez-vous et on y va, ensemble…


COMPAGNIE WEJNA

Spectacle « Mes Autres »
Le 27 novembre 2015 à la Cour des Trois Coquins (Clermont-Ferrand)
Les 17 et 18 mars 2015 au Regard du Cygne, en partenariat avec Danse Dense

© Mélissa Leroux

" C’est un poème de la conscience d’exister, qui se déroule. Il se compose en temps retenu, lenteur soupesée, déposant des plénitudes sans vernis, avec lesquelles résonnent [des]s sonorités prenantes " - Gérard Mayen pour Danser canal historique.