Intégrer les pratiques artistiques émergentes à l’animation socioculturelle

Mar. 03 Avr. — 04 Juill. 2018 — 10h00 ]
DISCIPLINE : Art et société

L’animateur socioculturel est un acteur majeur du développement culturel. Son travail s’engage régulièrement sur le terrain de la création artistique pour accompagner l’expression individuelle et collective, ou la compréhension du monde qui nous entoure.

L’art évolue avec son époque. Danse, théâtre, musique et arts plastiques sont aujourd’hui mixés, numériques, en réseaux, multimédias, hybrides, hors les murs, etc. Appréhender ces nouvelles expériences artistiques dans son travail, c’est renforcer les liens entre éducation populaire et culture, devenir acteur de l’action culturelle et soutenir la diversité culturelle.

PUBLICS
La formation s’adresse aux animateurs socioculturels, aux éducateurs et aux médiateurs œuvrant dans des structures de différentes natures : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations, centres sociaux, services des collectivités locales (jeunesse, éducation, démocratie locale, RSA, etc.), missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local, Politique de la ville, etc.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des pratiques artistiques émergentes.
• Savoir travailler en partenariat avec un lieu culturel et un artiste en vue de mettre en place un atelier.
• Savoir mettre en place une animation favorisant l’expression artistique selon les modes contemporains : prise en compte du monde technologique, des pratiques pluridisciplinaires et des démarches expérimentales.

PRÉREQUIS
• Avoir une expérience dans le champ des actions socioculturelles et de sa méthodologie de projet.
• Profil : curiosité du domaine des technologies ; pratique amateur d’une activité artistique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 28 heures
Dates : du 3 au 6 avril 2018 inclus ; puis le 4 juillet 2018
horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h ; le 4 juillet de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1370 € ht
Effectif : 8 personnes

CONTENUS
Les pratiques artistiques émergentes : ce qui est montré aux publics, les méthodes de création, les matières utilisées, les domaines artistiques concernés, repères historiques • Appréhender les modes d’expression contemporains : expériences pratiques en musique électronique, vidéo et danse • Cerner les acteurs de la création émergente : panorama des lieux, reconnaître le fonctionnement d’une structure culturelle, repérer les intentions d’un travail artistique • Contextualiser : définir des liens entre une pratique artistique et des objectifs pédagogiques • Mettre en place un atelier ou un partenariat • Réaliser le bilan d’une action.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Un premier temps de formation alterne théorie et pratique. Il fait intervenir des artistes pour amener une compréhension des différents modes d’expression contemporains, via l’immersion et l’expérimentation. Cette démarche s’appuie sur l’utilisation d’une mallette pédagogique, des temps de travail individuels et des échanges collectifs. Chaque participant dispose ensuite de trois mois pour concrétiser
un atelier ou un partenariat au sein de son lieu de travail, ou d’un lieu culturel partenaire. Cette démarche bénéficie d’un suivi individualisé. à l’issue de cet exercice obligatoire, un espace de partage d’expériences offre à chacun de formuler l’action réalisée, son bilan, ainsi que ses réflexions sur la suite envisagée. L’évaluation s’effectue sur la qualité des échanges et selon une grille des acquis, délivrée en fin de stage.

INTERVENANT
Ambre Cassini, médiatrice culturelle au sein des lycées d’Île-de-France, ARCADI Île-de-France. Professionnelle de l’action culturelle depuis 2009, elle s’implique dans des projets de coopération, de relations interculturelles, d’économie sociale et solidaire, de réseaux d’acteurs et dans des associations travaillant dans le spectacle vivant. Elle se spécialise en musiques actuelles et participe en tant que Blogueuse à www.undisqueunjour.com

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.