Nuit Blanche 2024 à Mains d’Œuvres

Saison 24 Carats

Sam. 01 Juin 2024 — 18h00 ]
De 18h à 02h
DISCIPLINE : Arts visuels, Musique
FORMAT : Installation, Performance
ESPACE : Multi Espaces
TARIF : Entrée libre

Nuit Blanche 2024 : Réflexions du désir

Une nuit exceptionnelle, magique, onirique et poétique. La Nuit Blanche revient à Mains d’ Œuvres pour encore une fois étonner, envoûter et plonger le public dans un univers singulier - celui du désir. Désir de se retrouver pour vivre une expérience commune intense dans laquelle nous plongera le show Elektra (FR). Désir de s’amuser de sa propre image avec le miroir magique de Kimatica (UK). Désir de danser avec la lumière, chose rendue possible par le Digital Wall de Kimatica. Désir de s’immerger dans des récits vaporeux et poétiques de la performance That Long Moonless Chase (UK/JP). Désir de se plonger dans une intensité cosmique avec The Diluted Hours (FR). Enfin, désir de désirer - explorer l’amour dans une fusion audacieuse entre technologie et émotion, dans une expérience en réalité virtuelle unique de Medea Electronique (GR). Par définition éphémère comme le désir, cette Nuit Blanche restera cependant gravée dans vos cœurs à jamais.

AU PROGRAMME :

RED
Installation de réalité Virtuelle du collectif Medea Electronique (GR)
En continu toute la soirée
RED est une histoire d’amour unique, un duo érotique où deux corps racontent intimement leur histoire.
La technologie peut-elle capturer la flamme de l’amour et l’absence de l’autre, toujours en quête ?
RED fait partie de l’installation immersive XR RED| |WHITE présentée pour la première fois au Festival international du film de Thessalonique en 2023, dans le cadre de la section Immersive - All Around Cinema (Pier A, Port), avec le soutien financier du Ministère de la Culture et des Sports.
Site internet

ECHO DIGITAL MIRROR
Installation interactive de Kimatica studio (UK)
En continu toute la soirée
Ce miroir numérique utilise une caméra de poursuite et des visuels génératifs pour présenter au public une image numérique d’eux·les-mêmes de plus en plus déformée. Une exploration continue de la distorsion de l’espace-temps et de la perception du corps à l’aide de visuels génératifs et de mouvements. C’est un portail où le passé et le présent se rencontrent, invitant le public à explorer la dimension spatio-temporelle d’une manière ludique et attrayante. Cette pièce crée un équilibre instable entre la réalité et l’imagination, invitant le public à réfléchir à sa propre image et à son sens de soi.
Site internet
Teaser vidéo

RELAX & RELEASE DIGITAL WALL
Installation interactive de Kimatica studio (UK)
En continu toute la soirée
Une interaction dynamique entre son, images et corps humain, créée par les mouvements du public en temps réel. Cette installation numérique interactive encourage le mouvement, le jeu et la connexion avec les aspects émotionnels et magiques du corps humain. Le public est invité à voyager à travers les états de relaxation et de détente, immergé dans les images et les sons générés par une technologie de suivi des mouvements en temps réel. Plus les participant·es explorent, plus iels reçoivent de récompenses visuelles et sonores. Le résultat artistique de cette installation est une œuvre d’art médiatique originale, entièrement recréée, à chaque fois, par le public lui-même.
Site internet
Teaser

ELEKTRA I LOVE YOU SO MUCH
Live show de la Cie Nokill (FR)
22h30
Elektra, I love you so much est une performance live de musique électronique qui puise ses inspirations à la source de la techno minimale des années 90, genre lui-même issu des pionniers du style minimaliste : Steve Reich, Terry Riley, Kraftwerk... L’intention est de produire une musique rythmique, répétitive, qui peut parfois évoquer certaines musiques africaines traditionnelles polyrythmiques. Les morceaux sont composés pour donner au public l’irrésistible envie de bouger son corps. Pas question d’assister à cette proposition musicale assise sur une chaise.
Site internet
Teaser

That Long Moonless Chase /その長い月のない追跡
Performance audiovisuelle de Helen Papaioannou et Noriko Okaku (UK,JP)
21h00
That Long Moonless Chase est un live animé accompagné de musique électronique, de voix enregistrées et de saxophone baryton. L’œuvre est basée sur le folklore de Sheffield et de Kyoto et est centrée sur deux textes que Noriko et Helen ont mis en boucle entre des traducteurs en ligne en japonais et en anglais. Le processus de traduction des contes d’une langue à l’autre a déformé les histoires en un nouveau texte bizarre qui a jeté les bases de notre animation et de notre musique. Helen tisse des enregistrements des textes autotraduits, racontés par Noriko et David Clarke, tout au long de la composition musicale, et Noriko déforme les sous-titres des textes pendant la performance, au fur et à mesure que leurs associations sémantiques s’érodent.
Site internet de Noriko Okaku
Site internet d’Helen Papaioannou

HELLO HUMANS !
Mix club - Techno sprechgesang de XX0019 UND MOTTO (FR)
23h45
Depuis la jungle-citadelle, celle qui n’est pas humaine prépare l’insurrection portée par un sprechgesang exalté et soutenue par les pigments sonores d’une électro profonde et envoûtante. Une épopée poétique, visuelle et sonore qui cherche à faire corps avec le public.
Magali Daniaux & Cédric Pigot, aka XX0019 und Motto, travaillent autant la terre que le pixel. Iels s’intéressent aussi bien aux impacts du changement climatique avec ses arrières plans culturels, socio-économiques et stratégiques, qu’aux pratiques ancestrales proches de la nature, ou aux derniers avatars de la technologie. À la croisée de l’organique et du numérique, leur art composite peut aussi bien prendre la forme de sculptures, d’installations, de performances sonores, de dessins et collages ou de textes poétiques et littéraires, voire de contes de science-fiction.
Site internet

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La Métropolitaine
La saison 24 Carats est un projet réalisé à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM réseau art contemporain Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024. Retrouvez plus d’informations, ainsi que les programmations des structures participantes sur le site internet de La Métropolitaine.