THéâTRE

En s’inscrivant au côté des artistes de la scène théâtrale afin d’aider le développement de leur création et de donner la parole aux auteurs vivants, Mains d’Œuvres souhaite privilégier plus particulièrement les formes qui déjouent le dispositif scénique classique. L’amplitude de l’espace autant que sa modularité permettent d’ y inscrire des pratiques “hors normes”. Ainsi, nous proposons aux artistes de créer des scènes individualisées : depuis les éclairages, jusqu’à la place des spectateurs, les équipes de création métamorphosant le lieu à chaque mise en scène, à chaque création, à chaque performance. Mains d’Œuvres consacre ainsi aux projets un espace de liberté et de diversité théâtrales.

Mains d’Œuvres est un lieu où l’on défriche, où les disciplines se frottent. On y soutient la création, l’expérimentation audacieuse, le croisement, les réseaux, la résistance et l’engagement politique. La ligne de force de la programmation théâtrale à Mains d’Œuvres sollicite une pensée résolument connectée aux enjeux politiques et sociaux, de nouvelles formes dramaturgiques ainsi que la recherche scénographique, qui se prête si bien à ce lieu, cet outil protéiforme à réinvestir sans relâche.

Nous y défendons une poignée de compagnies émergentes à travers une politique de résidences d’accueil création sur une année, afin d’accompagner la professionnalisation de ces équipes et de préserver le temps nécessaire à la gestation des créations.

Actuellement en résidence : La compagnie le Dahu, la cie de L’éventuel hérisson bleu, Le collectif Iduun, La cie Play et le GK.


Pour toute demande, contactez Diane Landrot diane[a]mainsdoeuvres.org

Photo : Vinciane Verguethen, Collectif Das Plateau. avril 2010.