Jeudi 22 mai, 18h00
Entrée LibreHors d'Œuvres : Carte blanche aux résident·es de Mains d'Œuvres
Projections cinématographiques • Lecture performée • Speed concert • Installation • Performance • Projection vidéo et percussion •
À La Lisière
À la Lisière, c’est là que nous vous donnons rendez-vous pour cette édition estivale de Hors d’Œuvres, une nouvelle carte blanche aux artistes résident·e·s du lieu, entre deux espaces, deux ambiances, deux univers.
La Cour des Myrtilles, ouverte, vivante, vibrante, accueillera les formes les plus immédiates : performances, concerts, théâtre, créations en mouvement.
Le studio de danse, plus intime, presque en clair-obscur, se transformera en un espace de projection cinématographique et de performances expérimentales alliant vidéo mapping et musique live. Ça va remuer !
Cette édition met en lumière la diversité des disciplines et la pluralité des artistes qui habitent et font vivre Mains d’Œuvres. Des pratiques variées, des formats hybrides, des esthétiques distinctes – un grand collage, riche et mouvant, qui incarne tout ce qui compose notre écosystème artistique. Hors d’Œuvres réaffirme une fois de plus le désir de faire dialoguer les formes, d'ouvrir grand les portes de notre lieu, et de créer des circulations entre publics, espaces et artistes. Un temps à l”image du lieu : pluriel et en réinvention continue !
Un moment d’union des artistes de Mains d’Œuvres pour explorer la richesse du dedans et du dehors, du bruit et de l’obscurité, de la scène et de l’image. Un moment pour célébrer tout ce qui fait contraste et complémentarité dans nos manières d’être, de créer et de partager.
Dans un contexte troublé pour la culture, ces cartes blanches affirment notre solidarité avec les artistes ainsi que notre engagement à faire vivre la création émergente, libre et vivante. On y est, on y reste!
PROGRAMMATION
◇18h30-19h : Omamori Taiko
Neiro (Speed concert)
Omamori Taiko est une compagnie qui pratique l’art des tambours japonais, le wadaiko. C’est un art à la fois musical et visuel qui allie énergie et poésie, beauté du geste, puissance du son, et mêle rythmes traditionnels et influences contemporaines.
◇18h30-20h30 : Vincent Chéry
Jau Gwei (Installation)
Dans le cours des Myrtilles de Mains d'Œuvres, un épouvantail se dresse.
Son manteau en cuir difforme s'ouvre sur le public, à l'intérieur des dizaines de dessins et de bijoux pendent dans la doublure. Vincent Chéry, artiste plasticien, rappelle avec cette installation ses propres ventes à la sauvette sur la place des Petits-Pères et son attente.
◇19h15-19h45 : Le Dithyrambe
Conception : Catherine Vallon
Avec Hannah Schock, Sara Karoline Steinmoen, Lisa Chik, Francis Rigal
Makina aux mains des Myrtilles (Performance)
Makina, non pas le titre d’un spectacle mais celui d’une machine à écrire les forces muettes du vivant, sous les traits d’un groupe de gens en blouse qui, à la façon d’un Don Quichotte, arpente les territoires des temps modernes, en quête de libérer la vie de sous ses formes figées.
Selon son titre originel Makina burleska, désigne les péripéties d'un collectif machinique et une singulière ethnie, le groupe de gens en blouse, personnage burlesque et la machine à performer l'expression des forces désirantes.
Makina en art de la performance procède par décodage et fait de tout objet, de tout site et territoire, le spectacle de sa mise en mouvement, de son enchantement. Makina est une danse de la faille, une traversée du miroir. Une écologie en actes.
◇20h-20h30 : Astawabi Dembele & la Compagnie des Routes et des Racines
Le toit au bord du monde (Lecture performée)
Dans un pays en guerre, Nana, une vieille femme, et Toumaï, un enfant, survivent à une attaque. Nana attend la mère de Toumaï, mais sans nouvelles, ils partent à sa recherche. Leur voyage, entre survie et espoir, explore la résilience et la transmission d’une mémoire.
Spectacle multilingues - tout public à partir de 7 ans
◇20h30-21h : Antoine Danis & Sylvain Marty
Duo Danis-Marty (Performance : projection vidéo et percussion)
A.Danis est cinéaste, S.Marty est compositeur de musique contemporaine. Ils décident de changer de territoire et d'outils afin de se livrer à une 1er (œuvre) sans lende(mains). Déterritorialisation et hybridation des outils pour créer une performance emprunt d’une poétique de la métamorphose et surgissement.
◇21h15 : La Sauxe / Luis Carricaburu & Spencer Bambrough
Le Son de l’Air, 7’ (Documentaire expérimental)
Premier mai, Place de la Nation, une confrontation entre le peuple et la police bat à pleins feux. À quelques rues, un drapeau gris se faufile parmi les tensions du carrefour. Alors que ce drapeau devient surface de projection au regard des manifestants, des CRS et du passage, son geste ouvre un espace où les oppositions se troublent. Si le pouvoir ne tarde pas à se mettre en mouvement, rétablissant l’ordre des forces, l’air, lui, ne cesse de circuler.
◇21h30 : Astawabi Dembele, de la société de production Roads&Roots
LEAVE, 3’ (Film muet)
Dans le passé, Mohan, jeune homme hanté par la guerre, hésite avant de monter dans un train. De nos jours, Zakari embarque dans un train moderne, entouré d’échos du passé. Deux époques se rejoignent, mêlant mémoire et présent dans un voyage entre exil et destinée.
◇21h45 : Vincent Chéry & Gabriel Taveira
Vente à la Sauvette, 6’ (Portrait vidéo)
Depuis deux mois, l'artiste plasticien Vincent Chéry est filmé par le réalisateur Gabriel Taveira dans le cadre de ces ventes à la sauvette. Pour sortir des réseaux comme les galeries ou les institutions avec leur règle et parfois leur pourcentage excessif, il décide d'avoir un rapport direct avec les gens sans intermédiaire. De la dame en fourrure botoxée aux classes d'enfants qui étudient religieusement dans la Basilique ou au même SDF qui le fixe tous les dimanches, Vincent côtoie ce qu'il dessine.
◇22h- 22h45 : Collectif Le Tunnel
Le Tunnel est un collectif de jeunes cinéastes réunis pour développer ensemble des visions et des imaginaires en lien avec les réalités contemporaines. Formé en 2022, il se veut être un laboratoire de création commune, à l'avant-garde d'un cinéma jeune et accessible. Résidents à Mains d'Œuvres, le collectif travaille sur des projets de fiction, de documentaire de création, mais aussi d'ateliers dans le champ social.
Léa Vivier
La Place, 6’ (Fiction)
Alors que le footing de Luz est sans arrêt perturbé par un homme insistant, de mystérieuses créatures vont changer le cours de son après-midi.
Ulysse Sorabella
Camarades, 30’ (Documentaire)
Hadrien et Ulysse sont étudiants à Paris, vivent au Crous, révisent, se débrouillent sans un sou, débattent politique… Un film de potes, précaires mais qui résistent !
Jules Sanchez
Bonjour Merci Aurevoir, 6’ (Fiction)
Coursier pour Deliveroo, Adel encaisse du matin au soir l'inhumanité de clients désagréables et subit la violence de n'être qu'un rouage du système. Automate la journée, c'est lorsque vient la nuit qu'il se sent exister…
◇22h45-23h30 : Q&A cinéastes
💘 Tolérance zéro pour les attitudes hostiles et discriminatoires
✨ SOUTENIR MAINS D'ŒUVRES ✨
Devenir adhérent·e, c'est soutenir des artistes émergent·es et leurs propsitions artistiques sensibles