Jeudi 10 avril, 14h00
Sur inscriptionPar Giuseppina Comito de la compagnie Le Veilleur
Les intérieur/s : architecture de la maison-monde
Dans le cadre de sa résidence à Mains d’Œuvres, Giuseppina Comito ouvre un laboratoire des écritures sur les intérieurs : espaces immatériels, invisibles et intimes. Espaces refuges, espaces du corps et imaginaires, ils seront considérés en relation avec des dynamiques extérieures impactantes et des synchronicités, où l’intérieur et l’extérieur se répondent en miroir.
A travers une hypothèse méthodologique s’appuyant sur une dramaturgie de la maison, le laboratoire s'inspirera de l’architecture pour construire le récit du monde dont nous rêvons pour demain. En ligne d’horizon, une écologie de l’espace à travers l’écriture, une écriture “capable de transformer radicalement le monde” tel que le propose Emanuele Coccia dans sa philosophie de l’immersion. Croisant les obsessions, problématiques, les récits et dramaturgies des participant·es, ce laboratoire a vocation à être un espace de recherche pour des processus collaboratifs, d’échange et d’expérimentation.
Chaque session de laboratoire est indépendante et organisée sur une durée de 4 heures pour un groupe de 10 personnes maximum.
Un laboratoire collaboratif pour toutes les écritures
Le laboratoire des écritures est ouvert aux auteurices et artistes de toutes disciplines ainsi qu'à toute personne ayant une pratique d'écriture ou de création. Il est l'occasion d'expérimenter des méthodologies collaboratives, de mettre en commun des réflexions relatives à la thématique et des outils dramaturgiques, d'entretenir la recherche autour des formes de l’écriture et des moyens de création, de réfléchir aux impacts et transformations.
Nous considérons que toute pratique de création ou de composition est une pratique d’écriture (collage, photographie, son, chanson, poème, roman, playlist, improvisation, film, dessin, peinture, documentaire, design, stylisme, image, podcast, média...) et que la création s’étend au-delà du domaine artistique.
Metteuse en scène, comédienne et autrice, Giuseppina Comito est co-responsable de la direction artistique de la compagnie Le Veilleur axée sur les nouvelles écritures et la création transdisciplinaire. Formée en philosophie et dramaturgie, la recherche et la réflexion sur les processus de création est au centre de ma pratique, elle anime des ateliers d’écriture hybride.
- Dates : 10 avril, 30 avril, 22 mai, 25 juin de 14h à 18h
- Contact, infos par mail à interieurs[at]proton.me