Jeudi 27 mars, 17h00
Entrée libre, adhésion bienvenueHors d'Œuvres #5 : Carte blanche aux résident·es de Mains d'Œuvres
Spectacles • Propositions jeune public • Performances musicales • Exposition • Déambulation • Lecture performée • Ateliers participatifs • DJ-set
PLURIEL·LES
Face à la persistance des forces dominantes qui lissent les réalités, Hors d’Œuvres s’engage sur les chemins de traverse. Alors que le tissu social s’étiole, ici, nos mains œuvrent en continu à tresser une couronne commune pour nos chevelures désordonnées.
Mais rien n’est acquis : une cohabitation cherche sa matière, sa langue, son rythme. Les nouvelles et anciennes générations de résident·es que nous sommes, épaulées par l’équipe de Main d’Œuvres, apprenons à nous connaître, à nous soutenir, à nous interroger et à déplacer nos certitudes.
Tout au long de l’année, elle, lui, iel, nous, artistes aux identités plurielles et aux propositions singulières, partageons un lieu. Aujourd’hui, nous cherchons à révéler comment ces espaces peuvent vibrer, chacun à leur fréquence, et pourtant, résonner ensemble.
Ce premier Hors d’Œuvres est l’occasion de se découvrir au contact d'œuvres et d’expérimentations aux univers variés. Et si nous faisions une ébauche du monde que nous souhaitons pour demain ?
PROGRAMMATION
◇ 17h-23h30 : Exposition des artistes résident·es de Mains d'Œuvres :
Spencer Bambrough, Benoît Cavin, Marie Maroilleau (Collectif Tout e(s)t n’importe quoi), Eva Schmite, Baptiste Chauloux
◇ Spencer Bambrough
Through (exposition / projection cinématographique expérimentale)
Entre errance et appartenance, sommeil et veille, les humeurs circulent à travers ce film au gré d’une dérive somnambulique. Cet extrait, premier jet d’un projet en cours, navigue à travers différentes géographies et formats visuels pour capter les instants vécus à leur point de fuite. Le cinéaste s’interroge dans un va-et-vient entre mouvement et sédentarité. Alors que les corps dorment à poings fermés, leurs ombres accélèrent et se confondent avec ce qui les éclaire.
◇ Benoit Cavin - Collectif Tout e(s)t n’importe quoi
Trouver la source de l'angoisse (Exposition)
“Je mâche mes yeux pour voir à travers les sons
C’est sous le son que se cache le divin
J’entends les pas d’un cerf dès que je mâche une pierre
Je regarde sous mes yeux et j’aperçois le vent
Toutes ces apparitions pour tenter de fuir le désert
Ô Tlaloc aide-moi”
◇ Marie Maroilleau - Collectif Tout e(s)t n'importe quoi
Beignet de pâtes (exposition / édition)
Marie travaille sur la question de la revalorisation de la matière dans ses productions plastiques, graphiques et éditoriales. Elle récupère ces choses qui ne sont plus "désirables", ces (futurs) déchets, qu'elle classifie, et détourne ou transforme pour leur donner une nouvelle fin de vie.
Aujourd'hui, elle vous présente le prototype du projet "beignet de pâtes", un livre autour de son enfance et des archives de sa famille dont la reliure et la couverture sont totalement upcyclées.
En continu toute la soirée : Secrets de Famille (atelier participatif)
« Dans ma famille, il y a plein de secrets : ceux qui rendent mon corps et mon cœur lourd ; ceux dont je suis fièr·e ; ceux qui me foutent la rage ; ceux qui me plongent dans la mélancolie ; ceux qui me font sourire... La vie est un long fleuve tranquille pour peu de monde il me semble. ».
Alors, venez partager les témoignages intimes et anonymes de votre histoire familiale : recette secrète, malheurs et bonheurs de vie.
Ces témoignages seront le terreau d'un travail graphique, plastique et éditorial sur ces mémoires familiales qui se sont trop souvent tues et où l'omerta règne parfois en maître.
◇ Eva Schmite
Seconde peau, Contre Soi (exposition)
Eva Schmite, née en 1996 à Paris, est artiste plasticienne. Elle travaille la matière recyclée, via la photographie, la peinture et la sculpture. Ses créations traduisent ses expériences de vie, sa sensibilité au monde et ses engagements politico-sociaux. Elle invite le public à ressentir l’œuvre et à s’interroger sur la nature humaine ainsi que sur l’état du monde. L'artiste expose deux œuvres produites à Mains d’Œuvres depuis son arrivée en septembre 2024, et propose un atelier d’art plastique autour des émotions, pour tous·tes.
18h30 - 19h30 : Émotions créatives (atelier participatif)
Atelier où chacun·e exprime une émotion complexe à travers des couleurs et des textures. L'idée est de faire un tableau représentant ce que cette émotion nous apporte et en quoi elle peut nous desservir.
◇ 17h30 - 18h15 : La Barbe à Maman
Caillou et la Bouffe-Cœur (spectacle jeune public)
La Barbe à Maman mêle écriture et marionnettes dans un processus de création intime, tissant de nouveaux récits adressés aux jeunesses pour habiter de façon plus juste et inclusive, plus joyeuse, le monde à venir. Dans Caillou et le Bouffe-Cœur, conte marionnettique, le frère de Caillou lui vole sa voix. Mais en faisant ça, il perd son cœur et s’endort pour 100 ans. Vaillante, Caillou doit alors se fier à ses intuitions pour partir à la recherche du terrible Bouffe-Cœur et espérer ainsi retrouver sa voix.
◇ 18h30 - 19h : Le Veilleur
Intérieur/s expérience (spectacle)
Le monde est une maison, ses murs sont nos peaux.
Work in process de l'écriture et état performé du travail de création par Giuseppina de la compagnie Le Veilleur.
◇ 19h - 19h30 : Collectif Glaz
Memoria fun (déambulation)
C’est avec une immense tristesse que le Collectif Glaz vous convie à une cérémonie tenue dans l’intimité à Mains d'œuvres. Glaz vous invite à vous joindre à elleux pour rendre un dernier hommage. Le service commémoratif sera suivi d’un verre du souvenir.
◇ 19h - 21h : Collectif le Tunnel
Les particularités des vies parisiennes (atelier participatif / interviews filmés)
Le collectif Le Tunnel le public à échanger autour de leurs expériences parisiennes. Sur base d’un entretien filmé, ils échangeront autour d’anecdotes et de ressentis sur les particularités d’habiter Paris et ses environs. Cet atelier s’inscrit dans leur démarche d’écriture participative de la mini-série qu’ils produisent.
◇ 20h - 20h30 : oXni (performance / textes clamés)
Comment se mêler du monde sans à l'immonde s'emmêler ?
C'est la question qui traverse et que traverse oXni, personnage deep, dense & intense et résolument Objet X Non Identifié. Dans cette proposition d'art totale entre poésie, pop, rap & vidéo-concept, l’artiste multimédium (auteurx, interprète, beatmaker-producer & vidéaste) pose un regard acide & sensible sur son époque.
Pour Hors d’Œuvres, oXni performera ses textes dénudés : a cappella.
Son premier album sortira fin 2025 et un livre regroupant ses textes sera disponible en librairie à l’automne 2025 aux éditions ROTOLUX.
◇ 20h45 - 21h45 : Compagnie Pendant que les champs brûlent
D'où ça gronde (rap performatif érotico-coléro-dramatique)
Joé LOPES et la Cie Pendant que les champs brûlent vous présenteront un extrait de la pièce D’OÙ ÇA GRONDE, un récit queer, intime et politique de classe avec de la classe.
« Viens assister à un moment ténébreux et humide au côté de Joé LOPES Dalidyke. Elle saura te chahuter avec ses paroles et ses punchlines qui grondent, piquent et brûlent... ».
◇ 22h15 - 23h30 : Oli Hotwolf
Oli Hotwolf explore un large spectre de sonorités, du disco à la bass music, en passant par la house, le breakbeat, la deep techno et la trance.
Aussi passionné par les ambiances étranges et intimes que par l'énergie des grands dancefloors, il défend une vision ouverte et versatile de la club musique.
Dans ses sets comme dans ses productions, il s'inspire de ses expériences d'adolescent dans les raves et festivals de Bretagne, puis dans les clubs et les warehouses.
💘 Tolérance zéro pour les attitudes hostiles et discriminatoires
✨ SOUTENIR MAINS D'ŒUVRES ✨
Devenir adhérent·e, c'est soutenir des artistes émergent·es et leurs propsitions artistiques sensibles