CE QU'IL RESTE • 10 ANS DE DANSE à MAINS D'ŒUVRES

Les 10 du mois
De toutes les pièces chorégraphiques créées dans le lieu, nous en avons gardé des instants à chaque fois uniques, et, certes, plus ou moins fugitifs. Pour nos 10 ans, nous avons souhaité revenir sur ces instants qui nous ont marqués et qui ont construit, subrepticement, notre regard, notre sensibilité, nos architectures intérieures.
10 chorégraphes - 10 pièces -10 minutes

Lundi 10 octobre 2011


19h • Entrée libre uniquement SUR RÉSERVATION AU 01 40 11 44 55 ou resa@mainsdoeuvres.org

Le grand Merce Cunningham disait que la danse, contrairement aux autres arts, « ne donnait rien de matériel en retour, sauf cet instant unique et fugitif où l’on se sent vivant. »

Art des plus éphémères, fugace et espiègle, car il n’existe que dans l’instant, la danse ne s’inscrit dans nos mémoires que par bribes et fulgurances. Qu’elle soit savante ou légère, les traces que nous en gardons nous renvoient le plus souvent à ce que nous sommes ou ne voulons pas être. Elle s’adresse à cette partie de nous qui est souvent indicible et insaisissable mais qui nous rappelle que nous sommes vivants dans un monde où les corps sont contraints.

De toutes les pièces chorégraphiques créées dans le lieu durant ces dernières années, nous en avons gardé, tout comme nos publics, des instants - à chaque fois uniques et certes, plus ou moins fugitifs. Pour nos 10 ans, nous avons souhaité revenir sur ces instants qui nous ont marqués et qui ont construit, subrepticement, notre regard, notre sensibilité, nos architectures intérieures. Nous allons convier dix artistes à re-danser pour nous ces fragments imprégnés sur la rétine de notre mémoire, sorte d’archives invisibles que nous ouvrons et partagerons avec vous.

Ce qu’il en reste, c’est donc ce qui nous a touchés, émus, troublés, désarçonnés, triturés. Preuve que nous sommes bien vivants !

Avec :

Isabelle Esposito – "Moignon pourri, ton aile volera" revisité (2003) - en savoir plus ici

Perrine Valli – Ma Cabane au Canada (2006) - en savoir plus ici

Olivier Renouf – L’homme renversé (2006) - en savoir plus ici

Mille Plateaux Associés – Je ne suis pas un artiste (2007) - en savoir plus ici

Sofia Fitas – Experimento 1 (2008) - en savoir plus ici

Eléonore Didier – Solides Lisboa (2008) - en savoir plus ici

Marie-Jo Faggianelli – Récits dispersés (2009) - en savoir plus ici

Eric Senen – Nota bene (2009) - en savoir plus ici

Maxence Rey – Les bois de l’ombre (2010) - en savoir plus ici

Leila Gaudin – Cette heure du matin (2011) - en savoir plus ici

Et aussi...

François Laroche-Valière - Signature, solo - installations - en savoir plus ici

...Et enfin :

Se souvenir de la danse

Rencontre organisée en partenariat avec le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne

Le 10 octobre 2011, la représentation sera suivie d’une rencontre avec les artistes, sur le thème « Se souvenir de la danse ». Ce thème sera celui du prochain numéro de la revue Repères, cahier de danse (à paraître en novembre 2011). Il est également au cœur des questions soulevées par « Ce qu’il reste – 10 ans de danse à Mains d’Œuvres » : comment un danseur se souvient-il d’une pièce pour la re-danser ou la transmettre ? De quelle façon cette danse a-t-elle continué d’exister dans la mémoire des spectateurs ? Quels nouveaux souvenirs l’expérience « Ce qu’il reste » fait-elle naître en nous ? En partageant ces expériences, aussi intenses que fragiles, il s’agira donc d’explorer à la fois l’activité de ceux qui dansent et de ceux qui regardent. La rencontre sera animée par Marie Glon, rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse.

La revue Repères, cahier de danse est publiée par le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (01 46 86 17 61 ; www.alabriqueterie.com).

Voir les autres 10 du mois des 10 ans de Mains d’Œuvres.

© Streetlevelindustries - Marie-Jo Faggianelli. Fragments infimes.2006