LE CRAS EN CHANTIER

Un grand merci à Joseph Jaouen & Jérôme Abel qui ont piloté ce chantier de main de maître, ainsi qu’aux joyeux contributeurs : Triny, Olivier, Jérémie, Jean-Baptiste et Élise.
Un mois de chantier.... Autant vous dire que les idées ont fusé ! Actionner un circuit d’eau en temps réel, ou du vent, une lampe suiveuse, un robot insecte rampant, une roue à meuh, un tourne-disque ou un projecteur diapo... Bien sur nous avons repris nos classiques dont le fameux détecteur de grattouilles !

Du 13 au 31 août 2012


Chantier en 2 temps :
• Session #1 • du 13 au 31 août 2012
• Session #2 • en décembre 2012 (les dates seront annoncées en octobre)
Mené par Jérôme Abel et Joseph Jaouen
Plus d’infos : ressources en ligne
Ouvert aux contributeurs volontaires : participez au chantier
Visites publiques de l’espace organisées le 15 septembre prochain lors des journées du patrimoine

Reconstruction de l’espace pédagogique
Savez-vous que le CRAS c’est développé en 2006 autour d’une salle d’expérimentation et de démonstration dédiée aux technologies interactives ? Ce prototype a permis au lieu d’asseoir toute une activité de transmission auprès des artistes basée sur la découverte, et les actions de formations.

Histoire du lieu
Cet espace de démonstration et d’expérimentation a été réalisé pour la première fois à Mains d’Œuvres (2005-2006, Saint-Ouen). Une deuxième version de "L’espace Sensitif" a ensuite été réalisée à Kawenga (2010-2011, Montpellier), ainsi qu’une version portative "valise pédagogique interaction temps réel" à Dakar et Bamako en 2010. Ces outils pédagogiques ont été développés selon l’idée originale de Jean-Noël Montagné. Une poignée d’acteurs se sont impliqués dans la construction de ces projets pédagogiques : Jérôme Abel, Alexandre Quessy, Maurin Donneaud, Vincent Roudaut, Joseph Jaouen, Olivier Heinry, etc.
Suite à l’incendie d’un entrepôt voisin du lieu Mains d’Œuvres le 21 juin 2010, une partie du lieu a été déclarée sinistrée, dont la salle du CRAS qui doit être reconstruite. Un premier chantier en prévu du 13 au 31 août 2012.

Les technologies interactives
Le CRAS (Centre de Ressources Art Sensitif à Mains d’Œuvres) offre un cadre pour comprendre notre environnement technologique au quotidien, et les possibilités offertes par ces outils dans la création contemporaine. Le lieu est spécialisé dans les technologies de captation et d’action temps réel, qui permettent de créer de l’interaction ; nous les côtoyons lorsque nous entrons dans un bâtiment et que les portes s’ouvrent seules, lorsque nous touchons un écran tactile, lorsqu’un éclairage s’allume et s’éteint selon notre présence, lorsque nous accédons à des données qui se modifient en temps réels. Savez-vous que ce type de dispositif est utilisé par les artistes, dans tous les champs d’expression ?


La salle d’expérimentation
Le principe de cette salle est de placer le spectateur en immersion grandeur nature dans l’univers des technologies interactives, avec la liberté de les manipuler soi-même parmi un large choix de démonstrations mêlant vidéo, images, sons, lumières, robotique. À chacune de ses expérimentations, l’utilisateur accède à des informations esthétiques et techniques, selon différentes étapes de compréhensions. L’ensemble permet d’appréhender le fonctionnement technique, les applications artistiques, les enjeux de société liés à la création numérique interactive, par la pratique. Un lieu atypique et efficace pour comprendre rapidement de quoi il s’agit, sans jargon technique, et sans aucun niveau pré-requis : à visiter gratuitement et toute l’année à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen).



Utilisation de la salle
Nous avons observé que les utilisateurs principaux de la salle sont des artistes, des autodidactes, des enseignants, des étudiants, des scientifiques, des curieux. Ils viennent pour s’informer (histoire de l’art interactif, esthétiques interactives, techniques), comprendre les thèmes abordés dans les formations, préparer un projet de création, tester différentes solutions techniques, découvrir les technologies Open Source (logiciels et matériels), partager des connaissances techniques et des expériences esthétiques. À partir du 15 septembre 2012, la salle sera ré-ouverte à tous gratuitement et sur rendez-vous.
Les enseignants en écoles et universités dans le domaine artistique ou scientifique peuvent également nous solliciter pour l’accueil de groupes dans le cadre de cours liés à la création numérique et le multimédia.
Il est possible d’utiliser le CRAS pour des rencontres professionnelles, des formations, des présentations de projets artistiques, ou autres événements à caractère pédagogique, artistique et technique et à but non lucratif.