LES RéSIDENTS DE LA PéPINIèRE ASSOCIATIVE ET LES ASSOCIATIONS AUTONOMES EN 2003

Les textes présentent les associations et leurs projets à la date de leur résidence.

La Dalle Prod Ces jeunes Audoniens d’une trentaine d’années ont pendant dix ans monté et joué dans le groupe “ Sang pour sang ” (Rap, hip-hop). Ils ont créé une association de promotion des musiques et danses dites “ urbaines ” en intégrant une dimension d’insertion sociale et professionnelle.

Sur le motif Association en quête de ce qu’est “ l’âme européenne ”, Sur le motif développe le projet de cafés itinérants. Elle a pour ambition de sillonner ainsi l’Europe de ville en ville à la recherche de l’Européen qui s’ignore, de tisser des liens entre les différentes cultures d’Europe, entre l’Europe et le reste du monde. Ces cafés itinérants sont conçus comme des cafés-soirées, espace de parole et de convivialité où l’on se pose une question : “ Qu’est-ce qu’un Européen ? ”. L’originalité est que ceux qui sont invités à proposer des réponses sont généralement des artistes non européens, qui vivent sur ce continent depuis quelque temps, et ont eu le loisir de l’observer. La porte est ouverte à la lecture de textes poétiques et littéraires, à la musique ainsi qu’à la cuisine… A travers ces cafés itinérants, Sur le motif veut offrir des angles d’approches diversifiés et décalés sur les questions européennes.

Respect Respect, les amis est une association de soutien au lancement d’un magazine du même nom qui traitera des différentes cultures en France et de la vie des quartiers. Elle a pour objectif de donner au magazine les moyens de sortir un numéro zéro, de constituer un comité de parrainage, de développer une réflexion sur le journal et son contenu de manière strictement consultative, mais aussi d’organiser des événements qui feront connaître et vivre Respect : rencontres, débats et événements artistiques et culturels. L’association Respect, les amis est garante de cette volonté du magazine de ne pas rester extérieur à la vie sociale et culturelle qu’il décrit . Sa présence au sein d’un espace collectif inter-associatif comme Mains d’œuvre donne tout son sens à cet engagement. Respect sera un magazine de rencontres, vivra autour d’expériences multiples ; l’association Respect les amis sera porteuse de cette dynamique.

LAPLATEFORME Dispositif mobile d’échange, de rencontre et de recherche Euro-Méditerranéen en création contemporaine. LAPLATEFORME se pense comme un lieu actif et un laboratoire de recherche. L’idée est de favoriser une confrontation et un échange qui consiste à interroger les différents points de vue à partir de référents culturels, géographiques et sociaux propres à chaque culture. Il s’agit de souligner des formes de pensée distinctes et singulières au-delà de tout ethnocentrisme, c’est-à-dire les transformations des identités aujourd’hui sans cesse en construction et d’interroger, par une pensée, critique les mutations en cours en confrontant le travail à la réalité. Les flux, la circulation, la mobilité sont les nouveaux lieux de transformation dans lesquels LaPlateforme s’inscrit. La création de LAPLATEFORME répond à la fois à la volonté de favoriser les pratiques artistiques les plus contemporaines de la Méditerranée et à la fois à la volonté de questionner leur condition de visibilité sur la place publique. LAPLATEFORME apparaît comme un instrument de réflexion qui se concrétise de deux façons distinctes : par la mise en place d’un site web qui constitue un lieu virtuel où se jouent de nouvelles formes de contenu et d’influences sociales et par la création d’événements mobiles qui constituent un dispositif de rencontre et de confrontation dans différents lieux possibles.

La Maison de l’Algérie Le projet la Maison de l’Algérie est un espace pluridisciplinaire où se côtoient actions culturelles et artistiques, un volet formation et échange, et un volet culinaire franco-algérien. La Maison de l’Algérie a pour objet de :
- promouvoir les richesses culturelles de l’Algérie en France,
- pérenniser les liens avec l’Algérie, et œuvrer à leur renforcement et à leur développement par le biais des échanges permanents et réguliers dans tous les secteurs
- aider et inciter la communauté algérienne à se développer socialement et s’épanouir politiquement afin qu’elle soit un canal solide et efficace qui portera une contribution certaine à l’Algérie, en terme de citoyenneté, de modernité et de progrès,
- rapprocher cette communauté de son pays d’origine (notamment les jeunes). Ce rapprochement ne se fera pas au détriment de ses besoins en matière d’intégration dans son pays d’accueil. La Maison de l’Algérie est un projet qui s’inscrit dans la durée et qui, en s’implantant à Saint-Ouen, espère s’enrichir des richesses culturelles de cette ville et contribuer à son rayonnement.

Nautylus Lab Fondée récemment (en décembre 2002) par une équipe de jeunes audoniens Nautylus Lab a pour objet de développer des projets artistiques et culturels (dans les domaines de la musique, de la danse, de la vidéo, du graphisme…) en direction prioritairement mais non exclusivement de jeunes issus de cités défavorisées et d’appuyer, dans le même temps, le développement des projets de ces derniers. Les moyens d’action envisagés pour réaliser cet objet sont :
-  Le conseil et l’accompagnement en direction des jeunes souhaitant concrétiser leurs projets,
-  La sensibilisation par tous les moyens possibles aux pratiques artistiques et culturelles (ateliers, rencontres, etc…),
-  La production, la diffusion des projets développés par les jeunes s’adressant à l’association et par ses membres… Nautylus Lab développe actuellement trois projets : un atelier d’écriture et de production musicale, un atelier de décryptage audiovisuel, la réalisation et la diffusion d’un documentaire de création sur le slam.

Les résidences associatives autonomes

VECAM

Des convictions : Les technologies de l’information et de la communication ( TIC ) bouleversent nos sociétés bien au-delà de la sphère scientifique et économique. Ces outils peuvent constituer un levier formidable de transformation sociale et politique. Les acteurs - associations, collectivités locales, ONG, artistes ...- particulièrement producteurs d’imaginaire collectif et constructeurs d’une nouvelle société ont tout intérêt à maîtriser ces outils. Ils peuvent de plus, constituer des relais incontournables pour que chaque citoyen se les approprie au-delà d’une simple consommation et devienne créateur de contenus. Des médiations L’association agit comme un catalyseur au sein du secteur associatif et auprès des collectivités locales. Elle s’efforce de mettre en réseau tous ceux qui innovent dans les champs du social, du culturel et de la politique, en s’appuyant sur les TIC. VECAM construit des passerelles entre les trois secteurs - tiers secteur, public, privé - pour que l’expérience et la réflexion des acteurs se traduisent en propositions politiques. Des territoires La mise en réseau de micro-initiatives entraîne des transformations globales, et la citoyenneté se construit dans l’espace local, national et international. VECAM agit simultanément sur ces trois terrains. Des actions
- Permettre aux acteurs de l’Internet citoyen et solidaire de se rencontrer et de mutualiser.
- Sensibiliser des publics qui risquent d’être exclus de la société de l’information.
- Valoriser et donner de la visibilité aux initiatives des acteurs civiques.
- Soutenir des réseaux qui militent autour d’enjeux connexes de ceux de VECAM :

http://www.vecam.org

BATIK International BATIK International, association loi 1901, vise à développer des projets internationaux dans les domaines de l’emploi-formation, de l’insertion professionnelle et de la création d’activité sur la base d’échanges principalement entre 3 pôles géographiques, l’Europe, l’Asie Orientale et les pays de la Méditerranée. Les objectifs de BATIK International sont de contribuer à l’amélioration des compétences de populations défavorisées et à faible niveau de qualification, de préserver et valoriser les métiers et savoir faire artisanaux menacés de disparition dans les pays asiatiques et méditerranéens… La valorisation économique de ces métiers constitue un axe prioritaire de BATIK International, d’Accompagner des collectivités locales, des associations et des entreprises dans le montage et la réalisation de leurs projets internationaux. Les projets internationaux dans le domaine de l’emploi - formation portés par des acteurs de terrain se multiplient. BATIK International met en œuvre ses compétences, son réseau et son savoir-faire pour maximiser les chances de réussite de ces projets.

Théâtre du Sajou La compagnie “ Le théâtre du Sajou ” fondée en 1990, est à l’origine de la création et de la production de plusieurs spectacles dont Sinbad le Marin (adaptation), Don Quichotte (adaptation) en 1992, la Lune bouge (création) en 1996… Les G’nunn’s (création) en 2000. Kamel Basli, fondateur de la compagnie, signe la plupart des mises en scène. Il est passionné par la Commedia dell’ arte et Dario Fo. Les spectacles du Théâtre du Sajou cherchent au maximum à jouer sur la notion d’espace en adaptant les spectacles aux lieux et en essayant ainsi de rendre la culture plus accessible. Kamel encadre également des stages de formation pour comédiens (Commedia dell’arte, bouffons, clown) et forme la troupe des tréteaux du dragon dans le cadre de l’association de lutte contre l’exclusion. Il intervient également sur des initiatives théâtrales dans les collèges et lycées de la région parisienne.