HISTOIRES DE SDF

Découvrer les histoires imaginées par les lycéennes
Avez-vous vu ces affiches ? Elles ont été réalisées par les élèves de terminale "Service de Proximité et Vie Locale" du lycée Marcel Cachin et les graphistes Les Stalles.

500 affiches ont été imprimées et installées au lycée Marcel Cachin et dans la ville de Saint-Ouen. Le projet Et si le bien-vivre était politique ? a été réalisé par les élèves de terminale "Service de Proximité et Vie Locale" avec la chorégraphe Leïla Gaudin en résidence à Mains d’Œuvres. Les élèves nous proposent à travers ces affiches d’ouvrir nos yeux sur qui sont les sans-abris ? Ils font tous partie de la société mais quel est le regard que nous posons sur eux ? Comment les aider à ne plus être en marge et à être respecté ?

Vous pouvez écouter ci-dessous l’histoire de ces personnes que vous avez pu rencontrer à travers les affiches en noir et jaune disséminées autour de vous.

1- PAUL, 51 ANS

MP3 - 150.5 ko

2- LAURE, 32 ANS

MP3 - 396.6 ko

3- MARC, 23 ANS

MP3 - 263.4 ko

4- JENNY, 19 ANS

MP3 - 633.5 ko

5- MARIE, 40 ANS, ET SES 4 ENFANTS

MP3 - 315.8 ko

Après un processus de rencontres, les élèves ont décidé de créer des affiches. Elles ont écrit les textes et proposé des pistes de graphisme pour permettre de véhiculer leur message.

Ce projet est réalisé dans le cadre du projet Engine Room Europe du réseau Trans Europe Halles
Il a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.