LAPLATEFORME

Dispositif mobile d’échange, de rencontre et de recherche euro-méditerranéen en création artistique contemporaine. En résidence de 2002 à 2005

PRESENTATION
Rendu public fin 2002, le dispositif LAPLATEFORME répond à la volonté de favoriser et de confronter les différentes pratiques artistiques qui apparaissent aujourd’hui dans le bassin méditerranéen, que dessinent l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient. Les mutations qui s’y déroulent, sous l’effet de l’intensification des flux de biens, de personnes, de pensées et d’images, accentuent la transformation des identités, dessinent de nouveaux lieux dans lesquels LAPLATEFORME souhaite s’inscrire et opérer. Ces mouvements intenses génèrent aussi de nouvelles pratiques artistiques, elles-mêmes vecteurs de pensées singulières et de questionnements que nous cherchons à souligner. A travers ces pratiques artistiques émergentes, LAPLATEFORME se donne comme opportunité d’interroger les identités en construction autour de la Méditerranée. LAPLATEFORME se pense donc comme un dispositif de recherche, un espace de réflexion, un laboratoire où se jouent les imaginations. Mêlant ainsi recherche théorique en sciences humaines et création artistique contemporaine, ce dispositif s’appuie sur le principe du déplacement, à même de favoriser l’émergence de situations de rencontre et d’échange à travers l’organisation d’évènements culturels et artistiques. En tant que tel, LAPLATEFORME se veut un lieu privilégié de rencontre où se révèlent des formes de pensée singulières au-delà de tout ethnocentrisme.

OBJECTIFS Il s’agit de questionner les conditions de visibilité de ces pratiques artistiques sur la place publique et de voir comment il est possible, à travers des propositions, de contourner le déficit de visibilité dont souffrent certaines de ces pratiques, ici comme là-bas. On peut également parler de “déficit de représentation” à la fois économique et politique. En effet, au sein du mouvement centripète de la mondialisation se pose le problème de la quête de visibilité. Problème accentué par une répartition inégale des nouvelles technologies de communication. Notre ambition est d’élargir le cercle du regardeur au monde qu’elle révèle, à travers des rencontres artistiques et des réflexions théoriques. LAPLATEFORME se conçoit comme une opportunité pour redéfinir et expérimenter notre rapport à l’Autre, à la mixité, et par là même nos modes de représentation individuels et collectifs. Une opportunité pour favoriser le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes.

STRATEGIE LAPLATEFORME se veut le lieu des interrogations que peuvent susciter les différentes influences artistiques, culturelles, économiques et politiques au sein d’un monde de plus en plus globalisé. Ces interrogations s’appuient sur des modèles ou des points de vue existants, issus des pratiques artistiques et recherches théoriques. A ce titre, artistes, cinéastes, écrivains, économistes, sociologues et autres chercheurs participent activement au projet. Dans sa logique de rencontre, LAPLATEFORME choisit d’associer des partenaires artistiques et culturels, locaux ou non, aux projets. Dans cet esprit de collaboration, ces partenaires sont invités à intervenir dans leurs propres domaines d’investigation et d’actions.

LES EVENEMENTS MOBILES Les évènements initiés par LAPLATEFORME se concrétisent par des expositions-débats, projections et ateliers mis en place dans des lieux différents, pré-existants ou créés à cette occasion. Nos actions s’inscrivent aussi dans une logique de partage à travers la participation à des festivals, forums et autres types de manifestation. Ces évènements mobiles traduisent un engagement de l’équipe de créer un espace ouvert, loin des lieux de prédilection de l’art afin de sensibiliser le public tant à ce type de dispositif et qu’aux différentes pratiques artistiques. Depuis 2 ans, LAPLATEFORME est intervenue sur différents territoires : Saint-Ouen, Saint-Denis, Alger et Casablanca.

EXPOSITIONS-DEBATS
- « Rendez-vous public », Mains d’Œuvres, 23 novembre 2002 Présentation publique du dispositif LAPLATEFORME à Mains d’Œuvres, lieu de résidence actuel de l’association (débat, projections vidéos, performances, photographies).

- « Les Résidents, l’ailleurs, l’image et la mobilité », Alger, 24-25 septembre 2003 Trois conteneurs de marchandises installés sur l’esplanade Riadh El-Feth ont été le lieu d’accueil et de débat de cet événement. Le dispositif artistique a consisté en la présentation d’œuvres vidéo, de photographies, de court-métrages et d’installations ainsi que l’intervention d’artistes et de chercheurs qui ont pu confronter leurs idées et partagé leurs réflexions avec le public algérois.

- « Indifférence/Différence », Saint-Ouen, 5-6 juin 2004 Inscrit durant deux jours dans le square Marmottan (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis (93)), l’évènement « Indifférence/Différence » a constitué un temps d’exposition court durant lequel il s’agissait de questionner à travers des œuvres artistiques et une réflexion sous forme de débat, en quoi l’Autre est, ou n’est pas, représenté dans notre société cosmopolite essentiellement caractérisée par la production standardisée des images. Projections, actions éphémères et installations se sont ainsi offertes aux publics de Saint-Ouen et francilien. « Indifférence/Différence » a aussi été un moment de rencontre mêlant chercheurs et artistes pour porter au débat les questions de représentations contemporaines, de leurs véhicules et de leurs incidences culturelles. Situé dans le square Marmottan, lieu de passage et espace de détente au cœur de la ville de Saint-Ouen, où cohabitent entreprises de banlieue et vie populaire, l’événement "Indifférence/Différence" s’adressait à un public de proximité, dans sa diversité et parfois éloigné des problématiques artistiques contemporaines.

- « Robert Filliou, l’anniversaire de l’art », Saint-Ouen, 17 janvier 2005 Organisation d’une rencontre-débat et de projections, à l’occasion du 1 000 042ème anniversaire de l’art 2005. Lecture du poème « Histoire chuchotée de l’art » en arabe avec la complicité de zieu dans les bleus, Compagnie théâtrale.

ATELIERS
- Workshop, Alger, 17 mai 2003 Organisation et animation d’un atelier de rencontre, de projection et de discussion au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Alger.
- « Art et espace public au Maghreb à l’ère de la globalisation », Saint-Denis, 14 novembre 2003 Organisation dans le cadre du Forum Social Européen d’une projection de vidéos d’artistes et d’un atelier autour de l’art et l’espace public au Maghreb (Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis).

FESTIVALS
- « Festival des Arts Vidéo », Casablanca (éditions 2003 et 2004) Programmations vidéo et conférences lors des 10ème et 11ème éditions du Festival International d’Art Vidéo avec Casablanca (Maroc).

CONFERENCES
- « New Art Institutes and Institutions in Europe & Hungary », House of Europe, Pécs, 27-28 avril 2005

LE SITE INTERNET Le site constitue un relais de nos activités avec présentation des évènements mobiles et diffusion des contenus artistiques et théoriques proposés lors de ces manifestations (œuvres artistiques, interviews, textes de chercheurs, théoriciens, écrivains…). Le site vise aussi à devenir un réseau d’informations sur les artistes, penseurs et autres maillages de création et de réflexion opérant dans la zone euro-méditerranée. Le site se pense comme un outil de recherche et de réflexion évolutif, alimenté par les rencontres initiées par LAPLATEFORME et des interventions d’artistes.

Contact LAPLATEFORME :
Djamel Kokene, artiste et initiateur du projet T : 01 40 10 14 83 contact@laplateforme.net http://laplateforme.net