PROJECTION DE CUANDO LA FE MUEVE MONTANAS DE FRANCIS ALÿS

Projection du film When Faith Moves Mountains de Francis Alÿs présenté par Florence Ostende, critique d’art et commissaire d’exposition. Entrée libre.

Dimanche 26 octobre 2008


16H, Salle Star Trek, Entrée libre.


Projection du film When Faith Moves Mountain (2002) de Francis Alÿs et de son making of, présentée par Florence Ostende

Lima, Pérou, avril 2002. 500 personnes et 500 pelles pour déplacer une dune de sable de seulement 10 cm. Réalisée à l’occasion de la 3e Biennale de Lima en 2002, When Faith Moves Mountain est certainement l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste Francis Alÿs. Pour la première fois, la projection de l’œuvre sera suivie de son making of retraçant les différentes étapes d’un projet ambitieux que le curateur mexicain Cuauhtémoc Medina définit comme « un effort maximum pour un résultat minimum. » La projection sera accompagnée d’une analyse de l’œuvre et du contexte urbain et politique de la ville de Lima. F.O.

Francis Alÿs
Né à Anvers en 1959, Francis Alÿs entreprend une formation d’ingénieur à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Tournai. Il part ensuite étudier l’histoire de l’architecture à l’Instituto Universitario di Architettura de Venise où il obtient son Master d’urbanisme et rédige un mémoire sur la présence des animaux dans les villes européennes du Moyen-Âge à la Renaissance. En 1987, il s’installe à Mexico pour y travailler comme architecte. C’est dans cette ville qu’il fera ses débuts en tant qu’artiste. Peuplée d’animaux errants, la ville de Mexico lui inspire une de ses premières œuvres The Collector (1991–92). Francis Alÿs développe un travail dont la pratique du déplacement est un véritable portant artistique. Il a ainsi exploré - et il continue à le faire - toutes les ressources de la marche, de la flânerie pour inventer à partir d’elles des actions frappantes, des gestes singuliers et poétiques. Parallèlement à ce travail, il a développé une œuvre picturale et graphique souvent en collaboration avec des peintres mexicains locaux, des peintres d’enseignes. L’œuvre de Francis Alÿs a été exposé dans le monde entier et dans de grandes institutions comme The Renaissance Society, Chicago (2008) ; Hammer Museum, Los Angeles (2007) ; Portikus, Francfort ; MALBA, Buenos Aires (2006) ; Kunstmuseum Wolfsburg, Wolfsburg ; Musée d’Art Contemporain, Avignon (2004) ; Centro nazionale per le arti contemporanee, Rome, Kunsthaus Zürich, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2003) ; Museum of Modern Art, New York (2002) ; Musée Picasso, Antibes (2001) ; Museo de Arte Moderno, Mexico (1997).

Florence Ostende
Commissaire et critique, Florence Ostende vient de publier un entretien avec l’artiste anglais Jeremy Deller dans la revue 02 (automne 2008) et a récemment co-organisé l’exposition Argument de la Diagonale (mai-juillet 2008) dans le centre d’art Bétonsalon (Paris). Auteur de textes pour le catalogue des collections contemporaines du Centre Pompidou ainsi que pour les revues d’art 20/27, Mouvement et 02. Traductrice pour les dernières monographies d’Annette Messager, Louise Bourgeois, Eija-Liisa Ahtila et Richard Avedon. Elle termine actuellement la formation curatoriale du Royal College of Art de Londres.

Légende visuel : Courtesy de l’artiste et Peter Kilchmann Gallery

À l’occasion du dernier jour de l’exposition mieux vaut être un virus que tomber malade, la projection sera suivie d’une fête de clôture.

Au programme :

* Lecture de Thomas Barbey, Nommer la couleur
Enregistrer, accumuler, collectionner, archiver et dresser des inventaires : Thomas Barbey aime les listes et la rythmique produite par leur lecture. Sa méthode associe cut-up, ready-made et plagiat. L’artiste élabore des textes utilisant comme sources l’Internet et ses moteurs de recherche. C’est à l’oral, lors de lectures publiques, qu’il choisit de partager la synthèse de ses recherches (Lieu Unique, Centre d’Art de Sète, Fondation Ricard...).??T.B.
Thomas Barbey est né en 1975 à Deauville. Il vit et travaille à Rouen. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Cergy en 2003, il rejoint l’équipe de Glassbox, galerie et collectif d’artistes, en 2004. Il participe à l’élaboration de la programmation de la galerie jusqu’en septembre 2005. Il collabore avec l’agence Taktyk depuis 2007 sur des projets liées à l’urbanisme et au paysage, et plus particulièrement sur la rénovation des espaces publics du quartier des Courtillières à Pantin.
* Mix de Jaike Stambach Jaike Stambach est né à Londres en 1980. Il est membre fondateur du groupe SafeAsHome ainsi que du collectif pluridisciplinaire Das Plateau. Musicien dont les racines et les sensibilités se trouvent incontestablement dans le rock, il multiplie les manières d’aborder la composition au sein de ces deux formations. Il en résulte un large spectre de textures et de dynamiques, dont le point commun se trouve dans une fascination pour l’impact potentiel du son envisagé comme matière physique à part entière.
* Mix de Graeme Thomson Co-fondateur de la plateforme artistique "Terminal Beach" avec Silvia Maglioni, Graeme Thomson est chercheur interdisciplinaire, artiste et écrivain. Il a réalisé des installations vidéos et sonores in-situ ainsi que des programmes radio expérimentaux en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Royaume-Uni. Avec Silvia il est en train de réaliser "Les Facs of Life", un film expérimental sur les cours de Deleuze à l’Université de Vincennes dans les années 1970 et leurs conséquences bio-politiques.