CONCERT DU DRUMBAND WILHELMINA DE NUMANSDORP

Dans le cadre de l’exposition de Marie Hendriks, les 25 membres du spectaculaire Drumband Wilhelmina, fanfare du village de Numansdorp, championne des Pays-Bas, débarque dans les Puces ( Marché paul Bert-Serpette) à 15h et à Mains d’Œuvres à 16h.

Dimanche 22 mars 2009


16h • entrée libre

Le drumband Willhelmina de Numansdorp (Pays-Bas) existe depuis plus de 50 ans, il comporte 25 membres sous la direction de l’instructeur Jan Schippers. Il fusionne les techniques de frappes écossaises à des effets de spatialisation proches de la musique contemporaine et expérimentale.

C’est une musique puissante, composée de marches, présente à chaque festivité ou fête folklorique dans les parades de rue. Jan Schippers est un compositeur et musicien internationalement reconnu, il enseigne les arts de la percussion au conservatoire de Rotterdam. Pour le drumband Wilhelmina, il a développé un son très particulier jouant sur des mélanges de styles, en se basant sur les techniques de frappes écossaises, et en recherchant des effets de spatialisation, aboutissant à des airs surprenants parfois proches de la musique contemporaine et expérimentale. Le drumband Wilhelmina joue au plus haut niveau national, il est depuis 2007 champion des Pays-Bas en division d’honneur.

Le drumband est une tradition nordique qu’on retrouve dans les pays anglo-saxons, le Bénélux et la Suisse. Il s’agit d’une "harmonie" de village constituée d’amateurs qui jouent uniquement avec des instruments à percussions.

Le drumband Willhelmina a réalisé l’accompagnement musical de l’œuvre Et si les rêves flamands rapetissaient ? de Marie Hendriks, présentée dans l’exposition Magpie Mirabilia.

Événement réalisé avec le soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas