HERBIER EN MéTAMORPHOSE : LE COSMOS

Le Cosmos, le Géranium et le Jasmin sont l’aboutissement du travail de trois élèves de 6B en lien avec le projet « Herbier en métamorphose ». Nous avons tout d’abord récolté des feuilles de plantes qui poussaient dans la cour du collège. Puis, nous les avons fait séchées. Ces trois élèves ont ensuite choisi chacune une plante avec laquelle elle a travaillé pendant quelques séances. Dans un premier temps, elles se sont appliquées à redessiner les feuilles, puis à imaginer une métamorphose de cette plante en humain ou, inversement, d’un humain en plante. Nous avons lu des passages d’Ovide et regardé des reproductions de Daphné du Bernin. Enfin, elles ont dessiné et peint leur métamorphose grâce à du brou de noix que nous avons fabriqué.

Le Cosmos

Il y avait longtemps, une fleur.
Tous les hommes l’admiraient. Elle était belle et d’après certaines croyances, elle était plus intelligente que tous les hommes et elle était le seul espoir de cette planète qui devait disparaître quelques années plus tard. Tous les jours, les hommes lui posaient des questions auxquelles elle répondait par des gestes.
Mais un jour sombre et orageux, la fleur pleurait. Ayant remarqué cela, tous les hommes s’agenouillèrent devant elle en demandant : « O, Fleur sacrée, dit nous tout, pourquoi pleures-tu ? »
La fleur ouvrit la bouche et, devant la tête ébahit de ses serviteurs, parla :
« O mon peuple, vous êtes ma joie et pour rien au monde, je ne vous abandonnerais mais cette planète en a décidé autrement ! Tous, vous allez tous mourir, mais je ne vous abandonnerai pas, je veux vous sauver. Il reste deux jours, pendant le premier jour nous prierons et, pendant le deuxième jour, nous ferons des sacrifices aux dieux ! »
Quand les deux jours furent passés tous les hommes pleuraient, la fleur si triste vit ses pétales se changer en étoile, son pollen en soleil et tout le reste en un noir qui soutenait la terre. Le cosmos s’était changé en cosmos. Tous les hommes voyant que leur planète n’avait pas disparu, remercièrent le cosmos de les avoir sauvé. Depuis ils plantèrent des fleurs appelées « cosmos » un peu partout et prièrent tous les jours.
Victoria Krajcovicova