Mains d’Œuvres est un espace des possibles, un lieu d'imagination, d’expérimentation et de création artistique et citoyenne ouvert à toutes et à tous. Cet espace a été conçu avec la volonté de partager, transmettre et faire vivre la création sous toutes ses formes, en accueillant des pratiques artistiques diversifiées qui permettent à différents points de vue et styles de s'épanouir.
Mains d’Œuvres est également un lieu d'apprentissage et d'éducation populaire. En renforçant les liens sociaux à travers l'art, nous œuvrons pour une société plus inclusive et solidaire, où l'art devient un vecteur de dialogue et d'échange. Mains d’Œuvres se positionne comme un espace de coopération, de mutualisation, d’échange et de croisement entre artistes et publics. Grâce à ces interactions, nous favorisons des rencontres riches en idées et en talents.
Les envies qui nous portent se traduisent par des programmes artistiques innovants, des résidences d’artistes, des événements qui rassemblent les différents publics, des ateliers et actions participatives, des formations professionnelles, ainsi que des cours de pratiques artistiques accessibles à toutes et à tous grâce à une pédagogie alternative et inclusive.
Les enjeux qui nous animent sont variés : soutenir la jeune création contemporaine, favoriser l'accès à la culture pour toustes, encourager les initiatives artistiques et citoyennes locales tout en maintenant une ouverture vers le national et l’international.
Créé en 1998, Mains d'Œuvres est installé dans un bâtiment de 4000 m2, ancien Centre social et sportif des Usines Valeo à Saint-Ouen. Le lieu a plusieurs défis à relever dans les années qui viennent : assurer la transition écologique et énergétique du bâtiment ainsi que sa mise aux normes, consolider son modèle d’économie sociale et solidaire dans un contexte global instable qui fragilise nos modèles. Enfin, l’association Mains d’œuvres porteuse du projet est engagée dans une restructuration de son fonctionnement, pour aller vers une gouvernance collégiale et plus horizontale. Cette transformation vise à renforcer notre capacité à répondre aux besoins du territoire et à dynamiser notre projet artistique dans une environnement en constante évolution.
Ensemble, nous œuvrons pour un avenir où l'art et la culture sont au service de la société, où chaque voix compte et où la création est un vecteur de transformation sociale. Mains d’Œuvres aspire à être un véritable laboratoire d'idées, un espace d’émancipation et un tremplin pour les artistes et les citoyen·nes.