Eva Schmite

Résidence dans les murs

Eva Schmite, née en 1996 à Paris, est artiste plasticienne. Elle travaille la matière recyclée, via la photographie, la peinture et la sculpture. Les matériaux pour la plupart issus du plastique viennent se mêler aux couches de peinture, à la colle et aux vis, créant ainsi un réel jeu de textures. Les ambiances chromatiques de par leur éclat viennent jouer avec les matières en relief. 

Entre composition expérimentale, aléas et pulsion créatrice, le travail d’Eva Schmite s’inscrit dans un univers organique, cosmique, et onirique. Elle s’inspire d’artistes tels que Mimosa Echard, Anita Molinero ou encore Mohamed Bourouissa. 

Ses créations traduisent ses expériences de vie, sa sensibilité au monde et ses engagements politico-sociaux. Les déchets sublimés viennent créer un cycle de la matière, dans une société d’exploitation, où la valeur du vivant et du matériel n’est plus. L’artiste invite ainsi le·a spectateur·ice à ressentir l’œuvre, à s’interroger sur ses propres émotions ainsi que sur la nature humaine et l’état du monde. 

Eva Schmite a exposé avec des collectifs d’artistes engagé·es tel que Déficit, au Sample Bagnolet et anime régulièrement des ateliers à destination du jeune public en lien avec sa démarche artistique.

Eva Schmite résidente Mains d'Œuvres