Sonia Saroya & Edouard Sufrin

Résidence dans les murs

Sonia Saroya & Edouard Sufrin explorent l’impact sensoriel de nos environnements et leur influence sur nos mécanismes cognitifs à travers un univers fragile et discret. Leur travail, situé à la frontière de la sculpture, de l’artisanat et des arts sonores, interroge les paradoxes de nos sociétés contemporaines et reconsidère nos pratiques d’émancipation. En créant des « œuvres-outils », iels permettent des expériences collectives et participatives, souvent dans des espaces marginaux ou naturels. Diplômé·es de l’Université Paris 8, iels ont exposé dans divers lieux comme le cneai, La Station et Les Instants Chavirés. Iels sont régulièrement sollicité·es pour imaginer des propositions in situ sur des sites naturels ou urbains, par Mains d’Œuvres, Sonic Protest, L’Embobineuse, etc.

Leur engagement artistique est également lié à des missions d’enseignement et d’accompagnement pédagogique, notamment à l’Université Paris 8 et l’École de Condé, l’ERG à Bruxelles etc. Iels mènent également des workshops, comme dans le cadre du programme The Tuning of the Afterworld à l’ENSA de Bourges.

ARCHIPEL (2024-2025)

Grâce à une résidence d’accompagnement à Mains d’Œuvres, les artistes vont pouvoir prolonger leurs recherches sur les rapports entre les origines minérales et les sonorités des anciens composants électroniques en réalisant une œuvre-instrument. Une sculpture sonore qui se joue à deux vouée à être activée lors de lives, de performances, et objet de collaborations avec des musiciens invité·es et/ou résident·es de Mains d’Œuvres. Dans cet archipel, chaque île est à la fois une sculpture et un module instrumental.

Cette résidence est soutenue par le Département de Seine Saint-Denis et la DRAC dans le cadre du SODAVI Schème d’orientation pour les Arts Visuels

Résidence Mains d'Œuvres  - Archipel - Sonia Saroya & Edouard Sufrin