Toco Vervisch

Résidence musique

Toco Vervisch est batteur, compositeur de musique électroacoustique et auteur de créations radiophoniques. Il travaille en tant que designer sonore et musicien sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateur·ices, des metteur·ses en scène, des plasticien·es et des scénographes.

Il envisage de penser une écriture du son dès les premières étapes de création et place l’écoute au centre de son travail.

Il anime des ateliers de musique expérimentale en hôpital de jour avec des personnes dans le spectre autistique et l’émission de collages sonores Dreamsickles sur LYL radio.

On le retrouve dans les projets musicaux Velvélé et Stéphanie Lotion.

Un EP Microtuning de son projet solo sortira en cassette début 2025.

Il souhaite mettre en évidence le potentiel d’évocation du son avec la mise en espace de celui-ci, en puisant dans les rencontres fortuites ou dans l'apparition de synchronicités. La déambulation est un acte qu’on retrouve souvent dans ses derniers projets, elle amène à des rencontres inopinées, les histoires établissant l’œuvre sonore et musicale. Les enregistrements de terrain deviennent une matière pour des compositions musicales.

Dans sa musique, les percussions deviennent une matrice autour de laquelle les sons et les silences se déploient, guidés par une fine force centrifuge qui les relie, les repousse. Ses compositions mêlent voix loopées, no-input mixing, samples, rythmes bruts et déstructurés, créant un univers sonore singulier entre organique et abstraction synthétique. En concert, l’improvisation joue un rôle central. Le set, en perpétuel métamorphose, devient une expérience libre où les inconscients se manifestent.

Son travail a été présenté au 104, Nanterre Amandiers, Festival Longueur d’Ondes, La Tour Orion, Centre Pompidou, OUA Festival (Osaka) DOC, Galerie Agnès B, Homesession (Barcelona), la Maison du Danemark ou aux Beaux-Arts de Paris.

Il est en résidence de musique à Mains D’Œuvres.

Résident - Toco Vervisch