TROIS JARDINS

Projection du film Trois Jardins réalisé par Marie Preston et Madjid Amine Adjabi, Khadidja Dia, Jane Garcia Fernandez, Grégoire Kwedi, Georges Mendes, Wilfried Ornecipe, Solène Sahnoun et Océane Veeren, huit élèves du collège Michelet à Saint-Ouen.

Lundi 20 juin 2011


19h30 • Entrée libre

Trois jardins

Trois jardins potagers, biologiques et parfois pédagogiques ont été filmés dans des temporalités distinctes. Pendant un an, le jardin qui se trouve dans la cours du collège Michelet à Saint-Ouen. Pendant quatre jours, le jardin maraîcher des Amanins, un centre agro-écologique dans la Drôme. Et, enfin, pendant quelques heures, le jardin partagé de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil. Le film restitue cette expérience où le jardin est pratiqué comme un lieu de transmission d’une histoire et d’un savoir-faire, mais aussi comme un lieu de vie et de partage.

"Le film "Trois jardins" a été réalisé cette année avec un groupe de huit adolescents. Nous nous sommes rencontrés lors de la résidence In Situ (2009-2010), pendant laquelle j’ai passé un an dans leur collège. Ils sont en 5° et en 4° et ont participé à la conception, au tournage et au montage du film. Nous avons poursuivi les réflexions engagées autour de la question de l’abondance dont rendait compte notamment l’exposition Fruiter (Mains d’Œuvres, 2011). "
Marie Preston

Le film participe du projet Jardin du monde, un projet de la Mission "La Culture et l’art au collège" du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Le voyage aux Amanins a reçu le soutien d’"Odyssée Jeunes", du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Les Amanins
Jardin du monde