DéSASTRE

Création en chantier / Nina Santès & Kasper T. Toeplitz
La résonance musicorporelle se plaît à Mains d’Œuvres. Pour la seconde fois ce semestre, une recherche bilatérale sur le feed back et le corps dansant s’implante en studio.

Vendredi 29 juin 2012


19h • Entrée libre • Durée : 1 heure
Résidence de recherche
Entrée libre, jauge limitée à 45 personnes

Et si une action dans un lieu engendrait une proposition musicale, un son ? Et si ce son provoquait à son tour des réactions physiques, génératrices de nouveaux sons ? C’est une boucle infinie.
Bien qu’intitulée Désastre, l’œuvre n’est en rien un chaos mais, au contraire, elle est un tropisme qui permet à la chorégraphe Nina Santes et au compositeur Kasper T. Toeplitz de visualiser l’espace. Les danseuses, équipées de micros, créent des sons ; ce sont autant de trajectoires qui traversent les corps, et permettent de cerner à la fois le lieu et la psyché. Ainsi, à chaque lieu correspondra un univers sonore et donc une autre chorégraphie.
Désastre dévoile un écosystème sauvage, au sein duquel les corps et les sons s’adaptent et se transforment. L’écoute , la visualisation et le geste instinctif priment à sa survie.

Conception : Nina Santes, chorégraphe et Kasper T. Toeplitz, compositeur
Interprétation : Pauline Simon, Nina Santes, Kasper T. Toeplitz
Technique : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale

Production : Sleaze Art – Coproduction : Fondation Royaumont
Avec l’aide de l’échangeur – CDC Picardie (dans le cadre de « Studio Libre ») A bénéficié de la mise à disposition de studio au Centre national de la danse avec le soutien de Mains d’Œuvres, dans le cadre d’une résidence de recherche.
Avec le soutien de la SPEDIDAM
« La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées »