PARIS AT YOUR HOME !

En 2013, deux espaces indépendants, Machine Project basé à Los Angeles et Mains d’Oeuvres basé à Saint-Ouen, font équipe pour Los Angeles Chez Vous / Paris at Your Home !, un programme de résidence international et de performances publiques dans des appartements privées. En Janvier 2013, Mains d’Œuvres envoie six artistes français à Los Angeles et en mai 2013, reçoit six artistes de Machine Project à Paris.
the event page at Machine Project

Machine Project, Los Angeles, California

Dans les deux villes, les artistes créeront des oeuvres en écho à leur lieu de présentation, l’appartement d’un hôte. Les propositions seront conçues spécialement pour un public intime dans des espaces intérieurs privés. Un comité de bienvenue a été mis en place dans chacune des deux villes.

En mai 2013, LA arrive à Paris, Machine Project porte artistes de Los Angeles dans les foyers parisiens. Comme Machine project l’est à Los Angeles, Mains d’Oeuvres sera converti en point d’accès public où les gens pourront s’inscrire pour assister à des événements et obtenir des informations sur les projets des artistes.

Paris At Your Home, c’est à la fois une expérience curatoriale originale et des échanges dans un contexte intime. Los Angeles Chez Vous ! / Paris At Your Home ! est une ré-imagination de la maison comme un site de production culturelle et un lieu d’échange public, un projet fondé sur l’hospitalité qui cherche à révéler des liens interculturels. Mis à l’échelle nationale et internationale, le projet crée un nouveau type de partenariat entre les artistes et le public

Paris Artistes :
Fayçal Baghriche, Davide Balula, Julien Berthier, Dominique Blais, Nicolas Boulard, Dominique Gilliot

L.A. Hôtes :
Lara Bank, Elizabeth Cline, Chris Colthart, Jen Hofer, Lyn Kienholz, Sara Roberts

L.A. Artistes :
Liz Glynn, Emily Joyce, Dawn Kasper, Emily Lacy, Lucky Dragons, Nate Page

Paris Hôtes :
Fayçal Baghriche, Cécile Bourne-Farrell, Stéphanie Cottin, Albertine De Galbert, Dominique Blais and Anne-Lou Vicente


PARIS AT YOUR HOME

Fayçal Baghriche (FR artiste /hôte) a grandi entre deux cultures, il navigue entre l’arabe dans la sphère privée et une culture occidentale dans le domaine public. Cette double conscience, commune à ceux qui ont migré vers des sociétés culturellement différentes, lui a donné une perspective définie par la superposition de deux filtres distincts. Sa pratique se caractérise par des gestes simples, qui sont souvent réalisables sans recours à une expertise spécialisée. S’appuyant sur les principes fondamentaux du discours d’image comme la soustraction, inversion, ou accélération, il crée des œuvres qui remettent en question les schémas organisationnels de nos sociétés. Il a participé à Brooklyn Euphoria à New York, et Dashanzi Art Festival à Pékin. Il a présenté son travail dans Outpost for Contemporary Art, Los Angeles ; Bielefelder Kunstverein, Allemagne, Al Riwaq Art Space, Bahreïn et le Musée d’Art Moderne d’Alger, en Algérie. Il a été inclus dans la force de l’art 2009, et a participé à la Nuit Blanche, Paris, Le Printemps de Septembre, Toulouse. En 2010, il a exposé au Musée d’Art Moderne de Paris, Musée d’art contemporain de Bordeaux, et de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. En 2011, il faisait partie des promesse d’avenir, à la 54e Biennale de Venise. Cette année, son travail sera exposé au Musée d’art contemporain de Houston, Poligono Gallery, Marbella, le Brotkunsthalle, Vienne et la Galerie Campagne Première, Berlin.

Jen Hofer (USA hôtesse) est une poète basée à Los Angeles, traductrice, interprète, enseignante, tricoteuse, fabricante de livre, écrivaine, et cycliste urbaine. En 2012, son poème matelassé “The Missing Link” sera publié par la Presse Insertion, et ses traductions des livres 1-4 de Dolores Dorantes seront publiées par les Editions Kenning. Ses livres les plus récents sont les livres de colportages, maison en las Maravillas / In Wonder (Libros Antena / Antena Livres, 2012) et des chefs d’attache (Dusie Kollektiv, 2011) ; Noir d’Ivoire, une traduction de Negro marfil par Myriam Moscona (Les Figues Press, 2011), une série de poèmes manifestes décrivant des mesures anti-guerre (Palm Press, 2009) ; sexoPUROsexoVELOZ et Septiembre, The Route, une collaboration avec Patrick Durgin (Atelos, 2008) et la lèvre loup, une traduction de lobo de labio par Laura Solórzano (Livres d’action, 2007). Elle enseigne à CalArts, Goddard College, et Otis College. Elle travaille à l’échelle nationale et locale en tant qu’interprète de la justice sociale pour Antena, écriture d’un langage de la justice en collaboration (www.antenaantena. Org). Son installation intitulée "Découvrir : A Poem matelassé" Wendover, Utah, sera à l’affiche au Center for Land Use Interpretation, dans l’Utah jusqu’en 2013.

Fayçal Baghriche est hébergé par Jen Hofer. Il participe au deuxième volet du projet : Los Angeles Chez Vous en accueillant un artiste américain.

Davide Balula (FR artiste) est diplômé de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002 et de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2004. Davide Balula intervient à la fois dans les arts plastiques et la musique en tant que compositeur, musicien et écrivain. Il développe son œuvre autour de dispositifs visuels, sonores, électroniques et plastiques. Les objets manufacturés de Davide Balula laissent au premier regard, une impression de mécanique froide que la finesse des dessins, la présence de végétaux, d’instruments de musique et de sons font glisser vers un univers fragile et poétique.

Elizabeth Cline (USA hôtesse) travaille comme directrice adjointe à Machine Project. Cline a enseigné et donné des conférences sur les pratiques artistiques contemporaines au Art Center, Pasadena, Columbia College, Chicago, Getty Museum, Portland Art Museum, The School of the Art Institute of Chicago. Son premier opéra, Tragedy on the Sea Nymph, mettant en vedette un casting ne regroupant que des chiens s’est joué la premiere fois au Machine Project et s’est rendu ensuite au Walker Art Center. Son opéra suivant prévu pour 21/12/12 raconte l’histoire des Mayas et le prochain âge de la conscience humaine. Elle vit à Los Angeles avec son petit ami, Lewis un producteur de disques qui joue également dans le groupe Fool’s Gold, et leur bouledogue français Simone.

Davide Balula est hébergé par Elizabeth Cline

Julien Berthier (FR artiste) cherche une ambiguïté permanente dans les œuvres ou des situations qu’il produit, en construisant des objets « hyperréalistes » auxquels le public se trouve confronté dans l’espace public.

Lyn Kienholz (USA hôtesse) est la fondatrice et présidente de la California/International Arts Foundation, et une défenseuse de longue date des arts. La C /IAF fondation, où elle a commencé en 1981, en partenariat avec des musées américains et internationaux lui permet d’organiser organiser et visiter des expositions d’art. D’autres programmes comprennant l’édition de livres et catalogues, la mise en place de programmes de cours, conférences, colloques, et le developpement du tourisme culturel. Ces 4 dernieres année elle produit une série en cours de programmation, deja vu par plus de 8,5 millions de personnes dans 173 pays, sur internet. 28,11% des point de visionnages de la série aux Etats Unis viennent de lieux d’éducation. Mme Kienholz est membre des conseils d’administration de nombreuses organisations nationales et internationales des arts et galeries publiques. Ses nombreuses implications aux conseils d’administration comprennent : L’Ensemble des Deux Mondes, un orchestre de chambre à Paris ; CIMAM (Comité International pour les Musées d’Art Moderne), une organisation internationale moderne et contemporaine des directeurs de musées d’art, Los Angeles Institute of Contemporary Art, Baxter Art Gallery, California Institute of Technology et l’Institut Galef. Elle a été membre du conseil d’administration ESPACES depuis 2006. Lyn est une grande amatrice de la France et a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre national des Arts et Lettres.

Julien Berthier est hébergé par Lyn Kienolz

Dominique Blais (FR artiste /hôte) s’attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement, en particulier grâce à ses installations sonores dotées d’une forte présence sculpturale. Il attire notamment l’attention du spectateur sur les qualités visuelles d’objets qui sont en premier lieu destinés à produire ou diffuser du son, et que, par la force de l’habitude, nous ne regardons jamais vraiment, comme des tourne-disques, des câbles, des enceintes ou des meubles rack (Transmission, 2009). De manière judicieusement complémentaire, il donne forme à des sons situés à la limite de l’imperceptible. Par exemple, à la Galerie de Noisy-le-Sec en 2008, il diffusait par un lustre pendu au plafond les bruits produits par l’activité quotidienne du centre d’art, jusqu’à lors négligés mais ainsi rendus perceptibles, formant une sorte de carte d’identité sonore du lieu. Par de subtiles jeux de transposition du sonore et du visuel, Dominique Blais prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception. Dominique Blais est né en 1974, il vit et travaille à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions : galerie Xippas (mai-juin 2009), Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers (Décélération, 2009), NO(t)MUSIC au Fort du Bruissin, la Force de l’art 02 (Grand Palais, 2009).

Sara Roberts (USA hôtesse) enseigne dans l’Experimental Sound Practices, un programme à la School of Music at the California Institute of the Arts. Ses intérêts portent sur la dynamique de groupe, et les actions participatives, l’éducation interdisciplinaire, et la création de nouveaux modèles pour la critique. Tout au long des années 80 et 90, elle a simulé divers aspects du comportement humain avec des ordinateurs. Plus récemment, elle a élaboré des stratégies performatives et la construction de dispositifs simples pour explorer la dynamique des comportements relationnels humains. Son projet actuel est un livre collectant divers activités de groupe.

Dominique Blais est hébergé par Sara Roberts. Il participe au deuxième volet : Los Angeles Chez Vous en accueillant un artiste américain.

Dominique Gilliot (artiste FR) vit et travaille à Paris et à Bruxelles. Elle a exposé et performé en France comme à l’étranger, des pièces qui incluent musique, photos, vidéos et objets divers. Plein d’humour, insaisissable, et incisif, son travail, basé sur la performance, est souvent instables mais toujours poétique. Plus récemment, elle a joué et exposé à la Fondation Ricard pour L’Art Contemporain, Paris, France ; La Kaskadenkondensator à Bâle, en Suisse, Mains d’Oeuvres, Paris France, La Galerie, Noisy le Sec, France, Le Stedelijk Museum à Amsterdam , Nederlands, la Kunsthalle de Bâle en Suisse, Bétonsalon, Paris France, Le Quartier, Quimper France. Elle chante également et joue du clavier dans le groupe français "Gachette du Mastiff."

Adam Overton (USA hôte) est un artiste vivant, interprète et animateur d’art de Los Angeles, et a été un massothérapeute certifiée depuis 2007. Grâce à des expériences rythmées, mettant en valeur la présence et le contact humain, son travail ludique sonde les profondeurs et les capacités du corps-esprit-personne masque la distance intime entre les individus. Il est fasciné par et inspiré par les pratiques transformatrices.

Dominique Gilliot est hébergée par Adam Overton


Nicolas Boulard’s (artiste FR) Son vocabulaire visuel est organisé essentiellement autour du vin et des différentes façons de le produire. Ses œuvres, qui sont à la fois immatérielles et matérielles, précises et sans fin, hyper-sensibles et anti-monumentales, illustrent une lucidité sur les systèmes viticoles, et, en même temps, offrent une relecture et une représentation de ceux-la en rupture avec la tradition. Son travail artistique a été présenté au Frac Champagne-Ardenne, à San Francisco MOMA, le musée de l’objet à Blois.

Chris Colthart (USA hôte) dispose d’un petit studio d’enregistrement chez lui à Highland Park, où il produit à la fois « in » et « out » des formes musicales en tant que producteur et membre de Gold Paint, un trio psychédélique. Il a joué dans les clubs et les lieux dédiés à l’art à Los Angeles, y compris Machine Project, Sea and Space Explorations, et le Los Angeles County Museum of Art. En tant que membre de la bande Papas Fritas, il a eu le plaisir de faire des tourneées en France à la fin des années 90 tout en perfectionnant sa maîtrise de la langue française. "Giga-chouette !"
Lara Bank (USA hôtesse) est une artiste de Los Angeles produisant des œuvres conceptuelles, participatives questionnement des notions de propriété, d’espace, de communication, d’équité, et d’accomplissement à travers des actions communes. Dans son travail curatorial conceptuel et en tant que directrice d’une galerie avec Sea and Space Explorations, de Los Angeles, 501 (c) (3) espace à but non lucratif ou Portable Forest, elle travaille pour les interactions publiques. Elle pose ainsi la question du lieu : où l’art peut-il se produire et veut tester les limites de ce que nous considérons comme une pratique artistique. Bank a reçu une maîtrise aux beaux-arts de CalArts en 1998 et une maîtrise en peinture à l’Université du Maryland à College Park en 1996.

Nicolas Boulard est hébergé par Chris Colthart & Lara Bank.

Les photos de Machine Project L’article sur Dominique Gilliot et Adam Overton

This project is part of Ceci n’est pas
Ce programme est soutenu par l’Institut Français et de Flax Foundation