IVAN ARGOTE & PAULINE BASTARD


Pauline Bastard & Ivan Argote avaient crée à Mains d’Œuvres leur célèbre sauna pour regarder des programmations vidéos. Leur résidence à Los Angeles sera l’occasion de produire de nouvelles oeuvres. Les deux artistes ont l’habitude de créer des scénarios comme principe de leur création. S’appuyant souvent sur la participation du public, le couple favorise les effets inattendus résultant d’actions collectives. La résidence est un important médium dans leurs pratiques. Home Cinema, installation, Pauline Bastard et Ivan Argote, 2011

14 Janvier – 29 Mars 2013
18th Street Arts Center
1639 18th Street, Santa Monica, California, USA 90404

SANTA MONICA, California -
14 Janvier - 29 Mars, 2013 / Résidence et Expositions
23 Février, 2013 / BORN TO CURATE battaille 6:00 – 8:00 pm
Vernissage 8:00 – 10:00 pm
18th Street Arts Center
1639 18th Street, Santa Monica, California, USA 90404

<




Home Cinema, Pauline Bastard and Ivan Argote, 2011





The Sauna, Pauline Bastard and Ivan Argote, 2010

br>

En point d’orgue, Argote et Bastard présentent BORN TO CURATE, une bataille en direct qui oppose quatre équipes des curateurs de Los Angeles, tête à tête, au rythme effréné de l’esprit et de la connaissance. Structuré comme un jeu, les équipes ont deux minutes pour conceptualiser un projet d’exposition en réponse à un thème choisi au hasard. Inversant le processus privé de curation dans un événement public, les idées derrière la construction du sens sont imprégnés de réponse ouverte et humour. Les gagnants sont déterminés par un compteur applaudissements et de recevoir le très convoité trophée BORN TO CURATE.

DATES :
Residency : January 2 - February 28, 2013
Artist Labs Exhibition : January 14 - March 29, 2013 (in process until February 23)
Public Event and Reception : February 23, 2013
• Born To Curate (performance / curatorial battle) 6pm
• Reception 8 pm

Iván Argote
Iván Argote est né en Bogota en 1983. Il vit et travaille à Paris et New York, et il est diplomé de Beaux-Arts Paris en 2009. Expositions récentes incluent : 30th São Paulo Biennial, "Sin heroísmos, por favor" (solo), CA2M, Madrid (2012) ; Art Brussels (solo), Perrotin booth (2012) ; Girarse, Joan Miró Fundation, Barcelona ; The Dialectic City, Laboratorio de Artes Binarios, Puerto Rico (2011) ; Caliente, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, 2011 (solo) ; A brake to dance, Galerie Valenzuela & Klenner, Bogota, Colombia, 2009 ; Zapping Unit, MAC/VAL Museum of Contemporary Art of Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France, 2009. Ses expositions imminentes incluent : 30th Sao Paulo Biennale (Sep 2012) ; La Estrategia, Palais de Tokyo (Dec 2012). La pratique artistique d’Ivan Argote traite des domaines sociaux, politiques, et de l’histoire de l’art grâce à des mediums variés comme la vidéo, la photographie, la sculpture, et la peinture.Iván Argote’s practice deals with social, political and art historical ?elds through mediums as varied as video, photography, sculpture and painting.Étant à la fois le réalisateur et acteur principal de son travail, Iván interroge avec humour les vues et les perspectives imposées par nos positions sociales, le statut d’œuvre d’art et la notion d’interactivité, à qui il s’adresse par une fictionnalisation de la vie quotidienne.
http://www.ivanargote.com/


Expansion, Ivan Argote, 2012

La Estrategia, Ivan Argote, 2012

Untitled (Madrid), Ivan Argote, 2011


Untitled (New York), Ivan Argote, 2011



Mammarrachos, Ivan Argote, 2011


The Pigeon, Ivan Argote, 2010

Pauline Bastard Pauline Bastard est né en 1982, vit et travaille entre Paris et New York. Elle est diplômée en 2009 de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Université de La Sorbonne, Paris en 2010, elle a ensuite passé une résidence d’un an de recherche à New York University. Expositions recentes incluent : 30th São Paulo Biennial, Unheimliche Reisen at Dienstgebaude, Zurich ; Coup Double at FRAC Aquitaine, Bordeaux ; Voyage voyage at Maison de l’Amérique Latine ; Green-white-red at Collezione Maramotti, Regio Emilia, Italia ; Jours Heureux at 80WSE, New York ; XOVUXY à Eva Hober gallery, Paris (solo show) ; Rehab, Espace Electra, Paris. Elle est actuellement en résidence au Domaine départemental de Chamarande de où elle se prépare pour les expositions à venir, y compris la 30e Biennale de Sao Paulo. Elle nous invite dans un monde où réalité et fiction s’entremêlent, au cœur de fictions trompeuses qui règne. À travers des médiums tels que la vidéo et la sculpture, elle joue avec et défie procédés narratifs à travers le phénomène de déplacement détachement, ré-appropriation et sémantique. Objets populaires et les matériaux de tous les jours sont omniprésents dans sa pratique, la création d’un jeu de complicité avec le spectateur, lorsque la véracité de leur potentiel fictionnel et dramatique est remis en question.
http://www.paulinebastard.com/


Statement, Pauline Bastard, 2012


Le Bon Coin, Pauline Bastard, 2012

Untitled, Pauline Bastard, 2011/2012


Bench, Pauline Bastard, 2011

Burning Mirage, Pauline Bastard, 2011

The Travelers, Pauline Bastard, 2011

Chipsing/crisping, Pauline Bastard, 2010

Campo, Contra, Campo, Pauline Bastard, 2009

Jungle Studio, Pauline Bastard, 2009


La mission de 18 Street Art Center’s est de susciter un dialogue public à travers la pratique artistique contemporaine. Nous apprécions la création artistique comme un élément essentiel d’une société dynamique, juste et saine. Les deux domaines d’activité sont : 1) un programme de résidence à trois niveaux qui favorise la collaboration inter-culturelle et le dialogue et 2) un programme d’événements publics qui met l’accent sur l’engagement du public et révélant la création artistique à travers des expositions, des événements, des conférences, des publications et d’autres possibilités. Notre programme de résidence soutient les artistes de trois façons : à court terme, pour les résidences nationales et internationales des artistes invités qui vivent à 18th Street pendant 1-6 mois, à moyen terme, les résidences de 3 ans pour faire avancer une carrière en Californie.

Horaires de galerie : Lundi - Vendredi, 11 am - 5:30 pm 18th Street Arts Center, 1639 18th Street, Santa Monica, CA 90404

Ce projet fait parti de Ceci n’est pas
Ce programme reçoit le soutien de l’Institut Français.

Ceci n’est pas… est un projet initié par les services culturels de l’ambassade française aux Etats-Unis, en association avec l’Institut Français, avec le soutien de l’Alliance Française de Los Angeles, le ministère français de la Culture et de la Communication et de la participation de nombreuses institutions locales.