THE CHAP • CONCERT

Rock expérimental
Premières parties : ELECTRIC ELECTRIC (punk) + CRYSTAL STILTS (noise) et aussi SAM AMIDON qui joue à 20h30 dans le resto.

Mardi 10 février 2009


The Chap (Lo Recordings / UK) : alternative experimental rock
Les Anglais de The Chap mélangent énergie punk-rock, disco dadaïste et pures chansons pop. Basé à Londres, le quintet est composé d’un Grec (Panos Ghikas), un Ecossais, un Allemand (le leader Johannes von Weiszäcker), une Allemande et une Franco-anglaise.
Après deux albums rémarqués par la critique (The Horse en 2003 et Ham en 2005), et quelques EP (ils ont remixés Beck et Bloc Party), le groupe sort Mega Breakfast en 2008. L’album parle de changement de sexe, de dépression, d’économie quand il ne s’interroge pas sur les "vraies chansons sur les filles et le clubbing".
Les Chap ont également tourné avec des groupes tels que Animal Collective, Mouse of Mars, Erase Errata, Architecture in helsinki ou encore ESG. http://www.myspace.com/thechap

Electric Electric (Herzfeld / FR) : Epileptic dancing noise
Le duo strasbourgeois hyperactif Electric Electric nous invite a ? une danse e ?pileptique, avec des instrumentaux d’un genre nouveau, sur la base d’un rock minimal, me ?canique et apocalyptique. Aujourd’hui a ? trois sur sce ?ne, les musiciens multiplient des boucles rythmiques et bruitistes qui e ?lectrisent les salles dans lesquelles ils se produisent. Le spectateur sort de l’une de leurs performances mi-secoue ? mi-amuse ? par un propos musical expe ?rimental. Lequel de ?construit pie ?ce par pie ?ce les e ?le ?ments d’un immense puzzle rock pour permettre au genre de se construire un futur possible.
Electric Electric s’est forme ? en 2004. A cette e ?poque le groupe e ?tait largement influence ? par le son du label Skingraft et des groupes qui alliaient noise rock et performance explosive. De ces fondations, Electric Electric a affine ? une esthe ?tique de la re ?pe ?tition, du minimalisme et surtout de la dance. Le groupe de ?gage des ambiances me ?lancoliques, voire maladives (e ?pilepsie, claustrophobie) qui apparaissent parfois au de ?tour d’un riff. Certains les situent pile entre Donna Summer et Sunn- O. " http://electric.electric.free.fr

Crystal Stilts (Angular Recordings / US) : Psychedelic minimalist punk
Ce n’est plus un secret, Brooklyn est le vivier des nouvelles musiques branchées depuis quelque temps, mais peu de groupes peuvent prétendre à la présence et au charisme uniques de Crystal Stilts. Leur EP autoproduit a séduit les journalistes, de Pitchfork à Stereogum, et la blogosphère n’a cessé de fredonner leurs chansons depuis des mois. Leur album Alight of Night est à la hauteur des premiers singles. Une remarquable collision pleine de grâce entre des références diverses telles The Velvet Underground, Red Crayola, Joy Division, The Pin Group, et les Jesus & Mary Chain des débuts, qui fait de Crystal Stilts un spectre avant-garage à la fois classique et totalement nouveau. C’est sombre et mélodique, profond et pop, et cette alchimie sonore fait de Alight of Night l’un des albums les plus intéressants jamais écouté. http://www.myspace.com/crystalstilts

Sam Amidon (Bedroom Community / US) : folk
Il chante, joue du violon, du banjo, de la guitare, et peut compter en code binaire sur ses doigts super vite. Adolescent il devient connu dans la scène folk US en tant que violoniste, et sort 5 albums avec son groupe Assembly, accompagné de ses parents sur scène. Assembly et Sam ont ainsi attiré l’attention de All Things Considered, CNN, The Boston Globe, et Fiddler magazine. Sam a également joué le rôle principal dans un film appelé « American Wake » dont la première a eu lieu en 2004 à la Democratic National Convention de Boston. Sam vit maintenant pas très loin de New York. Sam réalise des vidéos et dessine des comics aussi.