PRéSENTATION

Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.

Alors qu’il suffit d’ouvrir chaque jour son journal pour avoir la mesure, (ou la démesure) de la crise financière, écologique et sociale que nous vivons aujourd’hui, alors que l’on sait qu’une logique de traitement de la situation financière et économique, en déconnectant tous les autres aspects ne peut qu’accentuer l’insoutenabilté de ce monde… il est grand temps de nous interroger sur ce qui compte pour nous, de connaître les expériences qui indiquent concrètement que d’autres voies sont possibles, et cela dès aujourd’hui …de nous réapproprier l’idée que « le monde, c’est nous », et que nous pouvons le changer….

C’est ce que nous propose le Printemps des Richesses, du 11 mars au 4 avril 2010, avec une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques à partir d’interrogations communes : la richesse, le bien commun et le mieux vivre. L’idée de cet événement est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.

Contact :
Camille Dumas 01 40 11 25 25 camille@mainsdoeuvres.org
Vidéo Printemps de la richesse 2008

Partenaires :

Pour la petite histoire....

Depuis 2003 Mains d’Œuvres s’est engagé pour le Produit Intérieur Doux, idée née d’un membre du collectif « Pour un Quebec sans pauvreté ». Cette expression activait un des rêves fondateurs de notre association : rapprocher des dynamiques sociétales porteuses d’avenir à des dynamiques de créations artistiques. La question de la richesse devenait essentielle. Avec beaucoup d’imagination et l’implication du plus grand nombre elle pouvait redevenir riche, créative, sensible et généreuse !
En rejoignant le Collectif Richesse, nous avons ensemble, inventé des rendez-vous publics réguliers pour explorer et mieux comprendre les choix sur lesquels s’appuient nos sociétés pour compter. Le Printemps des Richesses est un de ces rendez vous, touchant et festif, pour nous encourager à dire ce qui est important pour nous au quotidien et pour faire avancer la légitimité de compter autrement.
Fazette Bordage, présidente de l’association Mains d’Œuvres

En vers et contre tous les marchands de tristesse
Mains d’œuvres vous invite au Printemps des Richesses !

A Saint-Ouen, à Mains d’Œuvres, du 11 mars au 4 avril,
Tant de richesses humaines, jusqu’à présent éparses
Fleuriront, mûriront, féconderont le monde
Détrônant dans la joie le P.I.B immonde.

Produit Intérieur Brut, roi du monde du fric,
Mesure frelatée, allergique à l’éthique.
Croissance idôlatrée : croyance enracinée
En un progrès sacré sortant des cheminées.

Les savoirs, les enfants, l’amour, le temps, le vent,
Les semences, l’air et l’eau : tout s’achète, tout se vend ?
P.I.B. brute épaisse, bourreau de la planète,
Dictateur destructeur, nous clamons ta défaite.

Au printemps à Mains d’œuvres, fêtons nos vraies richesses :
la nature et la vie, nos pauses et nos prouesses.
Ateliers, films, débats, théâtre, expos, concerts,
Tout sera convivial et à vous tous ouvert.

Au printemps des richesses, réveillons nos ressources,
Humaines et naturelles, revenons à la source,
Choisissons l’essentiel, retrouvons l’équilibre
Entre avoir, faire et être : prenons le temps de vivre !

Anne Amblès – membre du collectif Richesses