UN ARTISTE à LA MAISON

Pluridisciplinaire
Nos artistes en résidence vous proposent des spectacles à partager.


PRÉSENTATION :

Depuis janvier 2009, les artistes en résidence à Mains d’OEuvres découvrent les intérieurs de Saint-Ouen et ses alentours grâce à Un Artiste à la maison. La Maison de quartier du Landy, la médiathèque Glarner et le service retraités à Saint-Ouen, les foyers de jeunes travailleurs, la Maison de la Solidarité à Saint-Denis, Saint-Ouen HLM et 23 particuliers ont accueilli des concerts, des spectacles de danse ou de théâtre, des jeux participatifs et des projections.
En 2013, 10 nouveaux spectacles sont proposés pour être accueillis dans son salon, sa cour, dans le local commun de l’immeuble, ou dans tout autre espace partagé.

LES SPECTACLES A ACCUEILLIR :

DANSE


Visite à caractère performatif
Spectacle tout public et tout terrain par Les Moric(h)ettes
Vous avez envie de changement sans pour autant faire appel à des déménageurs bretons. Conviez donc Les Moric(h)ettes qui seront ravies de vous rendre visite. Réenvisagez au mieux votre espace et offrez-vous des mètres carrés à l’aide d’un trio chic et choc !!! Découvrez leurs manières singulières et absurdes d’habiter l’espace grâce à leurs ingénieux accessoires chorégraphiques. Les Moric(h)ettes sauront vous ravir par la diversité de leurs formes, leurs adaptabilité, la variété de leurs tailles, l’étendue de leurs gammes de matières, de couleurs… C’est une solution adaptée pour tous qui allie à la fois fonctionnalité et esthétisme, l’utile et l’agréable. Une visite à caractère performatif, un maximum d’espace dans un minimum de temps.

THÉÂTRE

Les Entrailles/Crème
Danse, textes et loopstation par la compagnie Le Dahu
Une performance pour ce monde où il n’y a pas d’Entrailles, sauf à la boucherie, et où l’espace, les autres, soi, sont des images. Nous sommes dans une sorte de guerre, la guerre mondiale de la consommation, et la violence, il y en a déjà beaucoup. Nous proposons une douce révolte, parfois un peu mordante, mais une révolte qui n’empêche pas de dormir car si on écoutait chaque chose, on ne pourrait déjà plus dormir. Crème.


EnVie
Théâtre Caché par GK
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent en vie ? Est-ce qu’on est en vie, parce qu’on a envie ? Qu’est ce qui fait que tu lâches tes rêves ? Qu’est-ce qui fait que tu te ranges ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être rangé ? Qu’est-ce qui fait qu’on est capable de serrer les dents toute une vie ? Mais c’est quoi la liberté ? Un moment de vie entre deux soeurs qui ont des choses à mettre au clair. C’est du ThéâTRe CaCHé, donc le quatrième mur est amovible ; une expérience où le spectateur peut devenir spect-acteur, mais n’en est nullement obligé. Mais il est dans tous les cas le témoin privilégié d’une intimité familiale.

MULTIMEDIA



Exil
Audio-vidéo live par Iduun
Une lumière oscille, prend la forme d’une lampe. Un quai de gare. Un train passe. Vous ne l’avez pas vu, vous l’avez ressenti. Telle est la puissance évocatrice d’Exil, une performance sur la séparation, l’acte révolutionnaire, l’amour, le fer rutilant et le rouge. Exil prend évidemment une partie de ses racines dans l’univers de Tony Gatlif et de Rona Hartner en empruntant la musique au film Exils. Mais l’analogie s’arrête là. Car Exil est une performance audio-vidéo ou l’action prend place dans un univers vide, atypique et anachronique (évoqué par deux comédiens filmés sur un fond noir, quelques accessoires venant créer la scène), utilisant avec subtilité le pouvoir évocateur du son pour exprimer l’immontrable et la force des images minimalistes pour transporter le spectateur dans un univers fort qu’il complétera par lui-même, en faisant appel à son vécu, son ressenti et son imagination. Au final, Exil évoque, prend aux tripes, bouscule et questionne.

MUSIQUE


Gérald Kurdian
Pop/électronique
La Solidité des Choses est le nom de mon prochain album. Il réunit un ensemble d’une quinzaine de chansons d’anticipation pour clavier, samplers et voix où l’on pourrait déplier le tourisme digital, le naturisme mystique, les corps-mutants et la magie d’appartement en faisant se rencontrer les bases de la composition pop (couplet-refrain-couplet-refrain-bridge-refrain) et l’utilisation en cut-up d’un ensemble de documents enregistrés auprès de spécialistes de l’ésotérisme (médiums, énergéticiens, astrologues) ou du sport. Par exemple.


Sophie Oz
Rock/Chanson onirique
Un trio mêlant sons électroniques, clavier et cordes (guitare et contrebasse). Des chansons à la croisée du classique, du rock et de l’électro. Des histoires à l’allure de contes de fées, parfois sombres, parfois lumineuses entre rêve et réalité. Bienvenue dans le monde sensible et merveilleux de Sophie oZ, inspiré par les sons de Björk, Portishead ou encore Satie. Elle nous ouvre les portes d’une poésie onirique où sa voix s’élève et nous emporte.


Who makes Anita Shake
Mini-concert de pop expérimentale
« Who Makes Anita Shake ! est un groupe composé de trois membres composés à plus de 70% d’eau. Leur musique, avec une audace totalement maîtrisée, est un agencement de notes de musique jouées les unes à la suite des autres selon un spectre de fréquence s’étendant de 20 à 20000 Hz."


Viktor Coup ?K
Post-rap/Electro-punk
S’attelant à créer des « îles sans péage », des petits morceaux d’espoir oscillant entre beat Hip-Hop, énergie Punk, mélodie rock et « bidouillages electro. Viktor en solo, c’est « l’esthétique du choc » : choc entre un réalisme dur, emprunt de gouaille parisienne et surréalisme « rock » avec des images plus abstraites. Choc entre battement urbain mécanique et rythmiques tribales acoustiques. La voix, la plume et le leader du groupe emblématique Kalash, Viktor Coup ?K poursuit aujourd’hui sa route musicale en solo dans une quête de liberté artistique totale.


Mrs Good
Rock/Pop/Folk
Mrs Good, c’est juste une image, un point d’entrée dans l’univers de quatre musiciens parisiens qui aiment cacher, sous des mélodies luxuriantes, des délires psychés et des envolées vocales. Mrs Good, c’est un piège, c’est cette jolie fille que vous ne pouvez que suivre et qui vous attire dans une ruelle malfamée. Au fond de cette ruelle, il y a Arthur, Stéphane, Sacha et Edward. Leurs voix sont magnifiques, leurs compositions rappellent les grands espaces américains, et les références à l’histoire du rock et de la folk sont nombreuses. Mais derrière les sourires, il y a un groupe qui est surtout là pour donner un coup de pied dans tout ça et imposer sa modernité.

10LEC6
Tribal/Dance/Pygmée Punk
10lec6 sont 5. Ici, pas de guitar-heros. 10lec6 produit depuis 2004 une musique qui évolue de morceaux punk tribal plutôt courts et déstructurés à des compositions plus longues, résolument plus dansantes, mais le son de 10lec6, basé sur l’énergie brute, est là et bien là. 10LEC6 est un mouvement perpétuel qui intrigue et fascine.


COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI ?

- Parmi la liste proposée ci-dessous, choisissez un spectacle qui vous plaît.
- Contactez Vanessa à Mains d’Œuvres 01 40 11 25 25 vanessa@mainsdoeuvres.org
- Proposez plusieurs dates d’accueil.
- Réunissez vos voisins, vos amis, votre famille.
- Le jour J prévoyez une heure en amont pour recevoir l’artiste et aménager l’espace pour le spectacle.
- Après le spectacle nous poursuivons la rencontre autour d’un verre partagé avec l’artiste.

Dossier de présentation à télécharger :

PDF - 1.4 Mo
Dossier de présentation

Ce projet est soutenu par la Fondation Banques Populaires Rives de Paris.